Stefano Coletti enlève sa 1re victoire de la saison en Allemagne

Stefano Coletti aura dû patienter jusqu'au sixième rendez-vous de GP2 pour s'imposer cette saison. En Allemagne, à Hockenheim, le Monégasque a remporté la course courte grâce à une stratégie "slick".

La sixième étape du championnat de GP2 se tenait en Allemagne, sur le circuit d'Hockenheim, du 18 au 20 juillet. Tout comme Monaco, la piste est connue pour accueillir également le Grand Prix de F1.

Peut-être que cela à insufflé un peu de motivation supplémentaire dans le cœur de Stefano Coletti. Depuis sa victoire en Principauté, en 2013, le Monégasque grappillait les points sans parvenir à s'imposer.

 Sbl1292

Samedi, lors de la course longue, remportée par le Néo-Zélandais Mitch Evans (RT Russian Time), le pilote du team Racing Engineering terminait 4e, empochant 12 points. C'est lors de la course courte qu'il a su parier habilement.

Entre les gouttes

Vingt minutes avant le départ, une pluie généreuse s'est abattue sur le bitume d'Hockenheimring, lui administrant sa dose de flotte avant de cesser pour le lever de rideau.

L'heure était aux spéculations pour les pilotes. Nathanaël Berthon (Venezuela GP Lazarus), partait en pole et se décidait pour les pneus pluie. Il démarrait en trombe. 

 Sbl1587

Quant à Stefano Coletti, en quatrième position, il optait pour les slicks (pneus lisses) et peinait un peu à décoller.

"Au début, mon but était au moins de passer devant les autres pilotes en slicks, jusqu'à ce que la piste sèche", racontait-il à l'issue de sa victoire. 

"Nous savions que nous n'avions qu'à attendre. Je forçais beaucoup sur mes pneus pour les maintenir à température. De cette manière, quand les autres sont passés en slicks, c'était plus facile de les dépasser."

 Sbl1808

Stefano Coletti : "Scorer chaque week-end"

La bataille finale s'est déroulée entre Stefano Coletti (45'31"696) et le Brésilien Felipe Nasr, (deuxième au classement général) également parti en slicks et arrivé deuxième (+ 1,238). Le Belge Stoffel Vandoorne (Art GP) a fermé le trio de tête en s'offrant un deuxième podium consécutif (+ 5,531).

En glanant 17 points sur la dernière épreuve du week-end, Stefano Coletti s'est rapproché de la troisième place du classement général avec 96 points, derrière le Vénézuélien Johnny Cecotto (100 points). 

 Sbl2056

"Je suis assez confiant pour le futur. Nous devons continuer comme ça et "scorer" chaque week-end. Nous verrons ce que ça donne à la fin de l'année…"


La prochaine étape du championnat se déroulera du 25 au 27 juillet en Hongrie, sur le circuit de Hungaroring.

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :

   
Photos