500 participants pour un week-end 100 % trail dans la vallée de la Vésubie

Organisé par la Commission départementale des courses hors stades et le Conseil général, un grand week-end de trail a a rassemblé près de 500 participants dans la vallée de la Vésubie.

En plus du kilomètre vertical, qui faisait office de manche bonus du Challenge trail nature 06, deux trails ont vu le jour cette année. Une version courte (22 km pour 1 100 m de dénivelé) et une longue (63 km, ramenés à 58 km à cause du fort enneigement, pour 4 050 m de dénivelé) de la Vésubie. 

Un ensemble d'épreuves qui a servi de test grandeur nature dans l'hypothèse où la candidature du département  était retenue pour les championnats de France de trail 2015.

Proposant une dénivellation de 1 150 m sur une distance de 4,4 km et une arrivée jugé à la cime de la Palu (2 132m d'altitude), le tracé du kilomètre vertical, disputé samedi, a offert de splendides points de vue sur la Vésubie, mais aussi le Gélas et l'Argentera.

Ew1 D7813

Le kilomètre vertical pour Dubois et Raibaut

Avec un temps de 45'18", qui l'aurait classé 5e des championnats de France l'année dernière sur un tracé identique, le cycliste Cédrick Dubois (Courir à Peillon) a terminé devant Germain Grangier (Team Garmin, 47'16") et Paul Mathou (Stade laurentin athlétisme, 47'47"). Cycliste sur route, celui-ci participait pour la première fois à un trail.

Comme lors de l'édition 2012, c'est Valérie Raibaut (Vésubie Trail Club 06) qui a raflé la mise chez les féminines. Elle a été plus véloce que Camille Maulny (une cadette du Biot athletic club) et Sandra Planel (Sp'in).

Au total, on recensait cinq cyclistes (VTT ou route) dans le top 6 général et deux sur le podium féminin.

Gayol et Clerc au sprint, Eugène avec de la marge

Le lendemain, les deux trails proposés aux concurrents auront été propices au suspense. Sur le format court, Laurent Dodet (ERA Antibes), disposait d'une minute vingt d'avance sur Fred Gayol (ASPTT Nice) à mi-course. 

Mais après le point culminant, le second refaisait son retard et s'octroyait même deux minutes de marge par rapport à son poursuivant direct. 

Victime d’une erreur de parcours, Gayol était repris. Au sprint, Dodet ne parvenait néanmoins pas à le priver d'un premier titre de champion régional de trail court. Derrière les deux hommes, c'est le Savoyard Jean-Baptiste Ghibaudo (Chambéry) qui a complété le podium.

En féminines, Turquoise-Océane Eugène a décroché la victoire, en s’imposant devant Fabienne Ramin (Vésubie Trail Club 06) et Pascale Malluret (US Cagnes Athlétisme).

Olivier Darney battu, mais champion régional

Sur le grand parcours, Olivier Darney (ASPTT Nice), longtemps aux avant-postes, a été rattrapé à mi-course par Serge Clerc (Côte d’Azur Endurance). Au coude à coude à l'entrée du village de Saint-Martin-Vésubié, les deux hommes ont bataillé dans la rue Cagnoli, ultime ascension du tracé. 

Dsc 0256

Sur la ligne, Clerc a réussi à conserver 14 secondes sur Darney, au terme de 8 h 47' d’effort. Le titre régional de trail long est revenu à Olivier Darney, Serge Clerc n’étant pas licencié auprès de la Fédération française d'athlétisme. Yann Bars complète le podium. 

Chez les dames, Sandrine Baron (CAP Garonne) a bouclé l'exigeant parcours en tête, devant Sonia Semmad. Elles étaient les deux seules féminines au départ du format long.


De l'animation au village

En marge des compétitions, de nombreuses activités pour petits et grand ont animé le week end : tir sur carabines laser, kid stadium, trampoline, structures gonflables… Un marché de produits artisanaux du Mercantour faisait également partie du village de départ- arrivée.

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :

   
Photos
Photo_thumb_dsc_5552

Le classement des défis

Podium du défi vésubien (associant le kilomètre vertical avec le trail court)

Hommes
1.Fred Gayol
2.Jean-Baptiste Ghibaudo 3.Jérome Bodillard

Femmes
1.Fabienne Ramin 2.Turquoise-Océane 3.Aurélie Jones

Podium du grand défi vésubien (associant le kilomètre vertical avec le trail long) :

Hommes
1. Olivier Darney
2. Serge Clerc
3. Antoine Carlino

Femmes
1.Sandrine Baron