Le Giru annulé, la NFL en format virtuel

Habituellement chargé, le calendrier des courses à pied de la Principauté de fin d'année est chamboulé par la pandémie de Covid-19. La No Finish Line sera virtuelle et le Giru de Natale est annulé.

Les rues de la Principauté vont être plus calmes qu'à l'accoutumée en cette fin d'année. Et les runners habitués à fouler l'asphalte monégasque en recherche de performances, pour la bonne cause, ou les deux, vont devoir ronger leur frein. Ou, a minima, changer leurs habitudes. Car la pandémie de Covid-19 continue d'avoir un impact non négligeable sur le monde du sport. A l'heure où la fermeture des salles de sport a été décrétée dans certaines villes, les modifications de calendrier et annulations de compétitions continuent de tomber. Dernièrement, deux nouvelles sont venues noircir un tableau déjà trop rempli.

Img 6290

Rendez-vous annuel depuis de nombreuses années, le Giru de Natale n'aura pas lieu. La manifestation, organisée par l'Association Sportive de la Sûreté Publique, a été annulée et l'annonce est tombée cette semaine, via un message publié sur la page Facebook de la course, "afin de préserver la santé des 2000 coureurs, des bénévoles, des différentes autorités monégasques ainsi que de leurs familles et ne pouvant pas garantir un respect absolu des mesures barrières afin de lutter contre la Covid-19, nous avons pris la décision, à regret, d'annuler l'édition 2020 d'U Giru de Natale. Nous vous donnons rendez-vous en décembre 2021."

Img 6090

Si la décision n'a pas été simple à prendre, elle s'est imposée à l'organisation, comme l'explique Bastien Isaia, président de l'ASSP. "On ne pouvait pas assurer la sécurité sanitaire des 2 000 coureurs. Gérer les départs et la zone d'arrivée, avec 2 000 participants qui arrivent en 30 minutes, avec 1 000 accompagnateurs autour, la centaine de bénévoles, ça devenait très compliqué d'organiser ça dans de bonnes conditions sanitaires."

Une No Finish Line virtuelle

Un temps envisagée dans sa forme traditionnelle, la No Finsih Line 2020 n'aura pas lieu. Enfin, pas tout à fait. Face aux incertitudes liées à la pandémie, l'organisation de la NFL a décidé de changer son fusil d'épaule et d'opter pour une formule novatrice. Une décision prise en concertation avec le Gouvernement monégasque et ayant pour conséquence de proposer cette année une édition numérique de la NFL.

Img 0838

Pour ce faire, l'organisation va s'appuyer sur la dernière édition parisienne de la course, qui s'est également déroulée sur un format virtuel. Une application sera ainsi mise en place, à l'image de ce qui a été fait à Paris. "Nous allons créer une application aux couleurs de la NFL et qui sera disponible sur  smartphones. Les gens qui ont leurs habitudes sur d'autres applications ou supports pourront continuer et une passerelle sera créée pour récupérer les données. Il suffira de lancer l'application au moment où l'on va marcher ou courir pour que les kilomètres soient comptabilisés", précise Philippe Verdier, l'homme à la base de la NFL. 

Img 0738

Si tout n'est pas encore établi, les modalités d'inscription devraient être dévoilées d'ici une quinzaine de jours. 

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :

   
Photos

Les prix NFL 2019

Classement individuel /

1er : Etienne Billiet avec 270,68 km

2ème : Mathys Marechal Pastor avec 264,24 km

3ème : Freddie Johnson avec 235,94 km

Vainqueurs équipes /

1ere équipe scratch: Collaboration United We Stand avec 18 900, 31 km

1ere équipe sponsorisée : Centre Cardio-Thoracique avec 9796,50 km

2ème équipe sponsorisée : CCSS avec 8561,07 km

3ème équipe sponsorisée : SBM Offshore avec 8393 km

1er club: Hercule Fitness Club avec 1851, 63 km

1er « uniforme »: Sûreté Publique avec 2986,24 km

1ère école : Ecole de Fontvieille avec 6396,64 km

1ère entreprise : MI avec 5995,67 km

1ère collectivité : Fonction Publique avec4991 km

1ère association : Special Olympics Monaco avec 7451,52 km

1ère banque : CMB avec 9600,95 km

1ère entreprise du bâtiment : SAM JB Pastor et Fils avec 6434,89 km

Trophées spéciaux /

Trophée Antoine Gramaglia : Run Force (équipe ayant la plus importante moyenne de km/coureur).

Trophée Fondation Cuomo: Croix Rouge Monégasque (performance/solidarité).

Trophée Fondation Sancta Devota, coup de cœur équipe: Fondation Flaujac

Trophée MEB entreprise adhérente < 50 salariés : Monaco Asset Management

Trophée MEB entreprise adhérente > 50 salariés : Monte-Carlo Société des Bains de Mer