L'AS Monaco athlétisme en argent à Lyon !

Engagés sur la coupe de France des spécialités qui accueillait les championnats de France de relais à Lyon ce week-end, les licenciés de l'AS Monaco athlétisme ont fait fort avec une deuxième place synonyme de médaille d'argent lors du medley court ! Les relais mixte 4 x 100 et le medley long ont, de leur côté, chacun pris la 11e place.

L'objectif était avant tout de "retrouver une vie de club, avec un déplacement en groupe", nous expliquaient Frédéric Choquard et Didier Boinon lors de la compétition organisée au stade Louis-II il y a une dizaine de jours. Visiblement, les athlètes de l'AS Monaco athlétisme ont eu envie d'en faire un peu plus. Partis à deux minibus en direction de Lyon pour le week-end, toute la délégation s'est avancée vers les championnats de France de relais avec l'envie de participer et de vivre leur passion après ces mois passés loin du tartan. 

Capture D Ecran 2020 09 07 A 15 42 35

Et, aussi, avec une place en finale pour le medley court dans le viseur. D'autant que tout le monde avait cravaché dur pour obtenir son billet. "La Fédération Française d'Athlétisme a mis en place cette formule (relais mixte et medley mixtes court et long) et c'était très sympa. La FFA a pris en compte les performances des athlètes à titre individuel et les clubs ayant bataillé depuis plusieurs semaines", glissent les coaches de l'ASM athlé. Résultat, le club a obtenu des qualifications pour le 4 x 100 mixte et les medleys court (100 m et 200 m féminin, 300 m et 400 m masculin) et long (1200 m et 400 m féminin, 800m et 1600 m masculin). "C'était un vrai beau challenge de renouveau et pour relancer la saison. En terme de cohésion, c'est le truc idéal" avancent les coaches. Et du point de vue des résultats, tout s'est particulièrement bien passé.

Le medley court en argent

Les coaches nous l'avaient glissé une semaine avant la compétition. Le medley court était la meilleure chance pour l'ASM athlétisme d'accrocher une finale. Les sprinters (Charlotte Afriat, junior, Marie-Charlotte Gastaud, espoir, Giovanni Molino, espoir et Téo Andant, espoir) de la Principauté n'ont donc pas lésiné sur leurs efforts pour faire encore mieux. Dès la série qualificative, tout a d'ailleurs bien débuté. "Il y avait beaucoup d'équipes engagées (28 au départ) et nous sommes tombés dans la première série qualificative. Je leur avais demandé de bien assurer les passages de témoin pour ne pas qu'on soit disqualifié bêtement. Après les passages des filles, Giovanni est 6e et réussit à remonter pour que Téo prenne le relais en 4e position. Il a ensuite géré sa course et on termine avec un chrono de 2'03''81". De quoi placer l'équipe en 7e position à l'issue des qualifications et leur ouvrir les portes de la finale A.

Capture D Ecran 2020 09 07 A 15 42 46

Une finale qui allait tourner en leur faveur à l'entame du 400 m. "On se retrouve au premier couloir et Charlotte, libérée après sa première course, prend un bon départ. ''MC'' (Marie-Charlotte Gastaud), donne tout aussi et se bat bien, même si elle prend un peu de retard et Gio prend alors le témoin et passe en 6e place, puis en 5e. Au passage de relais, les 2e et 3e s'emmêlent un peu les pinceaux et Gio réussit à les éviter pour passer le relais à Téo", raconte Frédéric Choquard. Et la magie Andant se met en place. Parti en 4e position, le pensionnaire de l'Insep entame une magnifique remontada, dépassant rapidement le 3e

Capture D Ecran 2020 09 07 A 15 43 14

Aux abords de la dernière ligne droite, il met le deuxième dans son rétroviseur et termine en trombe pour arracher la deuxième place. "On ne s'attendait pas du tout à ça ! C'était génial, toute l'équipe était super contente. Téo s'est vraiment impliqué, il a l'esprit club et a joué son rôle de leader", ajoutent les coaches, heureux de la belle performance de leurs troupes. 

11e place pour le relais 4 x 100 mixte et le medley long 

Les deux autres relais engagés n'avaient pas forcément l'ambition d'atteindre la finale de leur catégorie. Cependant, cela ne les a pas empêché de réaliser de belles courses, comme le racontent Didier Boinon et Frédéric Choquard. "Sur le 4 x 100 mixte (Charlotte Afriat, junior, Marie-Charlotte Gastaud, espoir, Thomas Carreda, espoir et Robin Marbotte, espoir), nous terminons à la 11e place du classement général, mais nous sommes à notre place. Nos deux sprinteuses ont un bon niveau dans leur catégorie mais on luttait contre des seniors, ce qui rend la tâche tout de suite plus compliquée. Mais je suis très satisfait de ce qu'on a fait."

Capture D Ecran 2020 09 07 A 15 48 03

De son côté, Didier Boinon a dû composer avec les blessures pour composer son relais (Imane Zouhir, senior, Lise Boryna, senior, Théo Moutet, junior et Grégory Giuffra, senior). "Il y avait 17 équipes au départ et tout le monde est parti en même temps. Une place dans les 8 premiers aurait là aussi été impossible à avoir donc l'objectif est atteint. Tout le monde s'est donné à fond, notamment Théo Moutet. Il s'est fait mal dans la semaine au Staps et a quand même voulu courir. Il a fini son 800 m en boitant. On pensait qu'il avait une petite entorse, mais après examen, on a appris qu'il avait en fait un début de fracture. Ça montre l'était d'esprit du groupe."

Whatsapp Image 2020 09 07 At 14 15 06  3

Un état d'esprit également symbolisé par les remplaçants, partis avec le groupe. "Il y avait Mallory Malgherini, Hugo Marbotte , Clara Angio et José Manuel Gastaud. Sur une compétition de ce genre, les remplaçants n'ont quasiment aucune chance de courir et pourtant ils sont venus et ont été irréprochables, s'échauffant avec les autres, les accompagnant à la chambre d'appel et ils les ont ensuite encouragé tout au long des courses." De quoi donner encore un peu plus le sourire aux coaches après le beau podium (où les remplaçants ont rejoint les titulaires) du medley court. "Il n'y avait pas meilleur moyen de relancer la saison et une vie de club.

Prochaine sortie pour l'AS Monaco athlétisme et Téo Andant ce week-end aux championnats de France élite et espoirs, où le spécialiste du 400 m visera un nouveau podium. 

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :

   
Photos