Plus de 300 000 euros pour la No Finish Line

Virtuelle cette année, la No Finish Line a tout de même réalisé un beau score compte tenu de la situation actuelle, avec 211 803 km parcourus. Et a pu compter sur le soutien indéfectible de ses bénévoles comme de coureurs habitués de l'événement à Monaco.

Il suffisait d'aller faire un tour à la Roseraie pour se rendre compte que les habitudes ont la vie dure. Malgré l'absence de rubalise, de musique et du passage obligé sous le Chapiteau, où le ''ravito'' est habituellement en place, il n'était ainsi pas rare de croiser coureurs et marcheurs là où se trouve l'habituel parcours de la No Finish Line. Les blousons orange des bénévoles étaient pourtant bien présents. Mais la pandémie a bloqué la traditionnelle tenue de la NFL à Monaco. Qu'importe, les organisateurs ont trouvé la parade avec une édition virtuelle. 

Mka Arrivee No Finish Line 2020 2

De quoi permettre une participation depuis n'importe quel endroit dans le monde. Et leur appel a été entendu. 6 120 participants pour 211 803 km parcours en un peu plus d'une semaine. Même si ces chiffres sont plus faibles que ceux de l'an dernier, ce qui est plutôt logique, ils ont cependant de quoi ravir Ariane Favaloro, présidente de Children and Future et ses équipes. Et pour cause, ils ont réussi à battre l'objectif 2020, fixé à 200 000 kilomètres. 

Mka Arrivee No Finish Line 2020 10

Afin de réussir à lever le plus de fonds possible, il avait été décidé que, cette année, 1,50 € par kilomètre serait reversé (contre 1 € euro habituellement). Grâce à la distance parcourue, ce sont donc 317 704 euros qui seront ainsi reversés pour financer des projets en faveur d'enfants malades ou défavorisés. A noter également qu'une dotation spéciale a été prévue pour les enfants sinistrés de la Vallée et que 800 jouets leur ont été offerts.

Des participants dans le monde entier

Dès l'ouverture, le samedi 14, les aficionados ont répondu présents. Le coup d'envoie de la couse a d'ailleurs symoboliquement été donné par le Souverain. Et dès le lendemain, le parrain de l'événement, Wilfried Yeguete, absent la veille pour cause de match avec la Roca Team, était lui aussi sur le pied de guerre. L'intérieur français a d'ailleurs entraîné dans son sillage l'ensemble de l'équipe venue tourner sur l'habituel parcours en cours de semaine. 

Mka Arrivee No Finish Line 2020 14

Si la ferveur populaire habituelle a manqué, cela n'a pas empêché les coureurs au grand cœur d'aller brûler l'asphalte et user les semelles de leurs baskets. Nombre d'entre eux ont ainsi franchi la barre symbolique des 100 km (593 précisément). A ce petit jeu, les top 3, chez les hommes comme chez les femmes, a fait fort (voir détails dans l'encadré), avec notamment quelque 756 km pour le seul Didier Da Costa, grand vainqueur des messieurs, et Karine Borghesi avec 394 km chez ces dames.

Mka Arrivee No Finish Line 2020 12

Au rayon de la ''compétition'' par équipe, c'est la Barclays Monaco, associée à Fight Aids, qui a frappé fort avec plus de 10 000 km parcourus (10 404,839 pour 222 participants). Mais la particularité de cette année, au-delà de son aspect virtuel, a été la localisation des coureurs. Ces derniers ne pouvant venir en Principauté, ils ont été nombreux à jouer le jeu dans le monde entier puisque au total, des kilomètres ont été effectués dans 19 pays différents, dont le vainqueur, Didier Da Costa, qui courait depuis l'Irlande ! Comme quoi, la course du cœur n'a pas de frontière ! 

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :

   
Photos

Les résultats

Top 3 Hommes :
1e / Didier Da Costa : 756 km.
2e / Alain Forcella : 615km. 3e / Christian Dal Corso : 486 km.

Top 3 Dames :
1e / Karine Borgheresi : 394 km.

2e / Cathy Muller : 376 km. 3e / Laura Gross : 301 km.

Top 3 Équipes :
1e / Barclays Monaco et Fight Aids : 10 181 km
2e / Centre Cardio thoracique : 8384 km
3e / SBM Offshore : 7368 km