La promesse du Monaco E-Kart Championship

C'est l'idée de Clivio Piccione, pilote monégasque, qui verra le jour dès novembre, avec trois week-end de détection entre le 13 et le 28 novembre. 300 candidats sont attendus. Les trois meilleurs obtiendront un volant pour le Monaco E-Kart Championship 2022. Charles Leclerc et sa marque de karting se sont associés à l'évènement.

Il y avait déjà le Grand Prix de Formule 1, le E-Prix de Formule E, le Rallye WRC, le E-Rallye... Il faudra dorénavant compter sur le Monaco E-Kart Championship. Ce championnat de karting électrique, le premier du genre à Monaco et en France, a été pensé par Clivio Piccione.

L'ancien pilote monégasque, passé par la Formule 3 et les GP2 Series, a ouvert la voie "écologique" dans cette discipline, puisqu'il organise le Kart Indoor Monaco sur le circuit du Parking des Pêcheurs depuis sept ans. Sa nouvelle idée sera mise sur pied l'an prochain avec 12 courses qui se dérouleront à Monaco, à Nice, à Menton et en Italie sur des circuits urbains.

01  Monaco E Kart Championship 2022   Photo  Jp Photography

Les spectateurs pourront assister gratuitement aux balbutiements de la compétition. Ceux de la Principauté auront le privilège de se masser autour de trois tracés différents pour l'épreuve inaugurale, une autre en milieu de saison ainsi que la grande finale en indoor à la mi-décembre 2022. 

Elles mettront aux prises trois catégories : l'EK3 Mini (de 7 à 11 ans), l'EK2 Junior (10 à 14 ans) et l'EK1 Senior (à partir de 14 ans). Les budgets requis fluctuent entre 42 000 et 55 000 euros par an. A ce prix, un karting ainsi qu'un mécanicien sont notamment mis à disposition sur toutes les courses et les tests.

Trois volants d'une valeur globale de 147 000 €

L'organisation l'assure : seules les compétences du pilote sont recherchées. Et permettront véritablement de se démarquer. L'argent, véritable nerf de la guerre dans le milieu du sport automobile, n'aura aucun poids dans le Monaco E-Kart Championship. Chaque concurrent devra respecter un nombre de journées d'essais et pilotera des kartings aux mêmes caractéristiques : puissance moteur de 7kW à 25kW selon la catégorie, pneumatiques et réglages identiques, jauge de poids minimum et châssis Charles Leclerc by Birel Art. 

03  Monaco E Kart Championship 2022   Photo Jp Photography

Dans une démarche 100% monégasque, un partenariat a en effet été conclu entre Clivio Piccione et le pilote de la Scuderia Ferrari, qui a lancé sa marque de karting il y a deux ans. Pour lancer la première édition du MEKC, trois week-ends de détection, où s'affronteront 300 jeunes talents, se tiendront en novembre : 13 et 14 pour les EK3 Mini, 20 et 21 pour les EK2 Junior et 27 et 28 pour les EK1 Senior. 

Chaque samedi, les candidats seront évalués sur la piste du Kart Indoor Monaco et 12 d'entre eux disputeront une finale sur un circuit. A l'issue de cet ultime affrontement, un jury choisira un pilote qui sera invité à disputer gratuitement l'intégralité de la saison 2022. Ce sont donc trois volants, un par catégorie, d'une valeur globale de 147 000 €, qui seront mis en jeu en novembre.

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :

   
Photos