#Play4Good, ça démarre jeudi !

L'AS Monaco basket amateur, avec l'AS Monaco esport et la Monaco esport fédération, s'associent pour lancer un tournoi (#Play4Good) sur NBA2K dont les bénéfices iront au CHPG en ces temps de coronavirus.

C'est lorsque le ciel est sombre que les rayons de soleil sont les plus visibles. Et c'est un peu de lumière qu'amènent conjointement deux sections de l'AS Monaco omnisports. Un tournoi va en effet débuter ce jeudi et mettre le basket à l'honneur, tout en respectant les règles de confinement édictées par le gouvernement monégasque. Comment ? En jouant en ligne depuis son canapé pardi.

Anthony Christophe

"Je suis chargé de développement pour la Fédération Française de Basket et cette idée me trottait dans la tête depuis un petit moment. Avec le confinement, je me suis un peu plus penché dessus et on s'est dit que ça pourrait être intéressant de lancer ça auprès de nos licenciés. J'ai été mis en relation avec les responsables de l'AS Monaco esports et on a lancé la machine," raconte Anthony Christophe, de l'ASM basket amateur. 

Association d'idées

"L'ASM basket est venue vers nous après avoir décidé de faire un tournoi entre licenciés et on s'est dit qu'il serait mieux de l'ouvrir à plus de monde. Au départ, on est parti sur 72 heures d'inscription et on a finalement décidé d'étendre cette période. On a dix joueurs inscrits, on vise encore un peu de monde", glisse Jolan Morawski, trésorier de l'ASM esports. 

Forcément, ce tournoi se déroulera sur une simulation de basket. Exit Fifa, place à NBA2K20 donc, l'équivalent basket de l'un des plus célèbres jeux au monde. Un tournoi à double élimination (après deux défaites, le joueur est définitivement éliminé), "ça évite aussi de sortir directement après une défaite", ajoute Jolan Morawski. "Une première défaite ne sera donc pas synonyme d'élimination mais servira à définir les deux "arbres" du tournoi (le règlement ici).

Jolan Morawski

Si tout doit débuter jeudi, et que les inscriptions sont toujours possibles, les parties, elles, se joueront à la convenance des gamers. "On a prévu l'événement sur une semaine et chaque match se jouera en fonction des disponibilités de chacun", glisse le membre du bureau directeur de l'ASM esports. En se connectant via la plateforme Discord, les joueurs pourront échanger entre eux tandis que certains matches, à partir des quarts ou demi-finales devraient être diffusés sur twitch, la célèbre plateforme sur laquelle les gamers streament leurs parties. 

Une portée caritative

Si la volonté première de ce tournoi est de donner une activité aux licenciés de l'ASM basket, très vite, une idée plus vertueuse est venue se greffer au projet. "On s'est dit que, compte tenu du contexte sanitaire, ça pourrait être une bonne idée de faire quelque chose en lien avec ça, donc on a proposé de rendre payante les inscriptions. Le but est de reverser ce qu'on va récupérer au CHPG", détaille Anthony Christophe. 

Capture D Ecran 2020 03 23 A 10 48 58

Un tournoi que chacun peut jouer depuis son canapé et dont les bénéfices serviront la bonne cause. De quoi motiver les joueurs à s'inscrire. Avec 10 participants en moins de 72 heures, les organisateurs ont décidé de laisser quelques jours supplémentaires avec l'objectif d'en atteindre le double. "La somme restera modeste, mais c'est un geste qu'on souhaite faire. Et surtout, si ça peut avoir un effet domino et toucher d'autres sections, comme le football, ça serait top", ajoute celui qui est aussi l'un des fers de lance du basket 3x3. 

"On commence petit, mais ça a le mérite d'être présent". Coup d'envoi ce jeudi à 14 heures. 

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :

   
Photos