UC Monaco : les présentations sont faites

L'UC a présenté ce jeudi son tout nouveau groupe pour la saison 2017. Six coureurs au total ont intégré l'équipe Espoirs du club de la Principauté. Mais la nouveauté ne s'arrête pas là...

Ce jeudi, c'est au centre Roger de la Tournerie à Menton, son tout nouveau centre de formation, que l'UC Monaco a présenté son équipe Espoirs version 2017. De nombreux mouvements ont été opérés pendant la trêve. L'équipe s'est transformée et de nouveaux cyclistes ont rejoint le peloton monégasque. Du groupe de l'an dernier, il ne reste que trois coureurs : Victor Langellotti au club depuis ses débuts, le Hollandais Ben Gerrits et le Colombien Brandon Rivera

Ucm U23 Shooting     Ivan Blanco 2016  4

Plusieurs explications sont à l'origine de ce remaniement, comme nous l'explique Guido Possetto, directeur sportif de l'UC Monaco : "des coureurs avaient dépassé l'âge limite. Nous sommes sur une équipe espoirs U23, donc automatiquement, il y a eu des départs. Ensuite, certains coureurs sont restés avec nous deux voire trois saisons et finalement à la fin, même si nous avons observé une progression, le niveau était en deçà de ce que nous espérions. Enfin, nous avions comme réel objectif de rajeunir notre équipe." Comme chaque année, le club a croulé sous les candidatures, alors que six places seulement étaient disponibles et "le choix n'a pas été facile."

"Cette année, on monte d'un cran"

Ils ont entre 19 et 23 ans et pour la plupart se sont déjà fait remarquer par les grandes instances de la discipline de leur pays respectif. Edouard Bonnefoix, le frenchie de la bande (19 ans), le puncheur suisse Lorenzo Delco (22 ans), l'Irlandais Daire Feeley (20 ans), le rouleur macédonien Andrej Petrovski (20 ans), l'Estonien Kristo Enn Vaga (20 ans) et enfin le deuxième hollandais de l'équipe, Benjamin Veninga (19 ans), ce sont eux les petits nouveaux… 

Ucm U23 1ere Course     Ivan Blanco 2017  1

Ces noms ne vous disent probablement rien, mais pour Guido Possetto, ils sont peut-être les nouveaux talents de demain. "Début janvier, on leur a fait passer des tests à l'effort, nous avons également mesuré leur puissance et le niveau est très élevé. On ne sait pas encore ce que ces coureurs vont faire comme résultats, mais une chose est sûre, cette année, on est monté d'un cran."

Un petit coin de paradis

Le niveau est a priori au rendez-vous et l'environnement dans lequel vont vivre et travailler ces derniers a totalement changé d'allure. Dans quelques semaines, l'équipe des U23 aura un nouveau chez-soi. Et quel endroit ! Situé dans les hauteurs de Menton, le centre Roger de la Tournerie est comme son nom l'indique, étourdissant. Alors que le club monégasque louait jusque-là, une maison à l'Escarène, une rencontre est venue tout bouleverser et de cette dernière, est née une belle collaboration. 

Ucm U23 Shooting     Ivan Blanco 2016  2

Pour la saison 2017 et sûrement les prochaines, l'UC Monaco a noué un partenariat avec Be You-Monaco. Présidée par Luc Moulinas, promoteur immobilier, cette association a pour but d'aider les jeunes talents du monde sportif et artistique à réaliser leur rêve. L'association a donc mis à disposition de la formation monégasque ce lieu paradisiaque avec vue imprenable sur la mer, situé dans les hauteurs de Menton.

Une formation saine

"Bassin olympique, salle de musculation, soins, cuisine saine… dans ce domaine, les jeunes pourront suivre une bonne préparation physique, s'épanouir et progresser dans leur activité", explique le président de l'association. Dans les années à venir, le complexe devrait s'agrandir et accueillir de nouvelles infrastructures. Un cinéma par exemple. "Notre but est d'attirer de plus en plus de monde dans le domaine, qu'ils soient artistes ou sportifs. On m'a donné ma chance quand j'étais plus jeune, je veux pouvoir la leur donner à mon tour."  

Ucm   Presentation Presse U23 2017 Par Ivan Blanco Hr 5838

Situé à proximité du col de la Madone ou de d'autres routes  propices à la pratique du cyclisme, l'endroit est idéal. Toutes les conditions semblent être réunies pour que la saison 2017 des Espoirs de l'UC Monaco se passe pour le mieux. Comme l'a résumé Umberto Langellotti, président de la Fédération Monégasque de Cyclisme: "les jeunes n'ont plus qu'à ramener des victoires maintenant."

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :

   
Photos