L'Étoile débute bien

Pour son entrée en lice en Top 12 pour la deuxième année consécutive, l'Étoile de Monaco a très bien négocié ses débuts en battant largement Oyonnax (34-14). De quoi lancer parfaitement la saison avant le déplacement à Orléans pour la troisième journée de la phase de poules ce samedi.

Ils ont habitué leur public à des matches maîtrisés et une gym de qualité. L'entre-deux saisons n'a pas altéré le leitmotiv des sociétaires de l'Étoile de Monaco. Samedi, lors de leur entrée en lice pour cette nouvelle saison de Top 12, les protégés de Thierry Aymes ont assuré. Sérieux, appliqués, concernés, ils ont montré qu'il faudrait encore compter sur eux cette année.

Img 0340

Une belle entrée en matière marquée par 11 duels remportés sur 12 disputés. Solide, même si les étoilistes ne sont pas encore au top, comme l'a glissé Kevin Crovetto à l'issue de la rencontre.  

Img 9510

"C'est un super match. Il reste du chemin à parcourir, on est content parce qu'on appréhendait un peu cette rencontre. On a eu des conditions de préparation plus compliquées que l'an dernier. Julien, notre point fort, revient d'une grosse blessure, et n'est pas encore totalement à 100%. Je reviens des mondiaux, j'ai eu un été compliqué et je suis pas non plus à 100 %. Les autres ont su maintenir leur niveau, ça montre que nous avons une belle équipe.

Pression d'entrée

Le premier agrès peut rapidement définir la suite de la compétition. Car en gym, comme les pratiquants le répètent souvent, il ne faut pas tomber. Et à ce petit jeu, les étoilistes ont fait un match parfait. Après le toss, c'était donc à Thierry Aymes et ses gyms de débuter. Pour rappel, en Top 12, le match se déroule sur trois agrès. Quatre duels sont disputés sur chacun d'eux. Une équipe débute, l'adversaire dispose ensuite de dix secondes pour choisir lequel de ses gyms relèvera le défi. C'est ensuite à cette équipe de débuter le duel suivant et ainsi de suite.

Top 12   Etoile Monaco Vs Oyonnax   Barres Paralleles   Romain Chardan   Code Sport Monaco   7

En ouvrant le bal, Romain Chapelle avait l'opportunité de mettre la pression sur les gyms d'Oyonnax.  Et l'ardéchois d'origine n'a pas manqué cette occasion. Exécutant parfaitement son mouvement sur les parallèles, son agrès de prédilection, il a exécuté le plan à la perfection. Derrière, Tomas Kuzmickas, gym Lituanien de très bon niveau, a commis plusieurs erreurs sur un mouvement plus compliqué. Mais la justesse de Romain l'a emporté et l'Étoile s'est ainsi très vite retrouvée à mener la partie. 

Top 12   Etoile Monaco Vs Oyonnax   Barres Paralleles   Romain Chardan   Code Sport Monaco   58

Julien Gobaux fut le deuxième à s'élancer. De retour de blessure après sa rupture du biceps l'an dernier à Doha, le capitaine de l'équipe effectuait sa reprise officielle en compétition ce samedi. Face au vétéran Jean-Pierre Bruno (36 ans), le métronome de la saison dernière (18 duels remportés sur 18 disputés) a repris ses bonnes habitudes en s'imposant. 

Top 12   Etoile Monaco Vs Oyonnax   Anneaux   Romain Chardan   Code Sport Monaco   35

Dans la foulée, Kevin Crovetto, qui n'avait pu prendre part au Top 12 qu'avec parcimonie l'an dernier (blessure au biceps également) a lui aussi remporté son duel. Parti avec la même note de départ que son adversaire, il a s'est imposé grâce à la propreté de son mouvement, là où son adversaire a commis plus de faute. Il ne restait alors plus qu'à terminer le travail, ce qu'a superbement réalisé Ferhat Arican, l'international turc de l'Étoile, avec un mouvement à 14,6 points. 

11 duels remportés sur 12

Avec un 4/4 aux barres parallèles, l'Étoile de Monaco s'est idéalement lancée. Et cela a ensuite pesé lourd dans les têtes des gyms d'Oyonnax, coupables de nombreuses erreurs. "Ce qui a fait la différence, c'est que Romain a mis la pression à l'autre. Il exécute parfaitement son mouvement et leur étranger avait la pression parce qu'il savait qu'il n'avait pas le droit à l'erreur et il l'a commise. A partir de là, ils se savaient mal embarqués", note Thierry Aymes, dont les choix tactiques ont encore été payants ce samedi.

Top 12   Etoile Monaco Vs Oyonnax   Anneaux   Romain Chardan   Code Sport Monaco   30

Face à une équipe en délicatesse, pas au complet du fait de quelques blessures, les monégasques ont fait montre de sérieux et d'implication jusqu'au bout. Preuve en est le score final, de 34-14, synonyme de 11 duels remportés sur 12 disputés (4/4 aux barres parallèles, 3/4 aux anneaux et 4/4 au sol). "Aujourd'hui ils m'ont prouvé que c'était une vraie équipe, de vrais bonhommes. On a une belle réussite d'équipe et ce qui est beau, c'est qu'à part Julien et Ferhat, qui font les trois agrès, ça a été réparti et ça prouve que l'équipe est complète et qu'on en a 6 qui peuvent passer à chaque agrès."

Top 12   Etoile Monaco Vs Oyonnax   Anneaux   Romain Chardan   Code Sport Monaco   26

Et, comme un symbole de l'unité de cette équipe, le plus jeune participant au Top 12 cette saison a lui aussi apporté sa pierre à l'édifice. Il n'aura que 14 ans cette semaine. On l'avait d'ailleurs déjà vu l'an dernier. A l'issue d'un mouvement aux barres parallèles, il avait fondu en larme à cause d'une erreur commise. Mais cette année, le sourire a remplacé les larmes. Lorenzo Aymes, fils de Thierry, s'est avancé sur le praticable pour réaliser son programme au sol. Il passait face à Arthur Jannière (Oyonnax), qui glissait au micro, sourire en coin,"je le prendrais mal de perdre ce duel." S'il s'est ensuite montré beau joueur au moment de féliciter ''Lol'', il n'a pu que constater sa défaite. Même si le petit bonhomme n'a pas tout bien fait, cela lui a suffi pour remporter son premier duel en Top 12. 

Top 12   Etoile Monaco Vs Oyonnax   Sol   Romain Chardan   Code Sport Monaco   28

"J'étais super content après mon mouvement, je ne savais pas si j'allais gagner parce que j'ai fait pas mal d'erreurs, je n'ai rien pilé, mais j'ai quand même réussi mon mouvement. J'étais super stressé avant de passer, j'avais les jambes qui tremblaient, mais je suis content d'avoir réussi. Les grands m'encouragent, c'est super d'être avec eux", lâchait-il après la compétition, encore tout sourire.

Top 12   Etoile Monaco Vs Oyonnax   Anneaux   Romain Chardan   Code Sport Monaco   16

Une victoire d'équipe donc, que les hommes de Thierry Aymes devront à nouveau aller chercher dès ce weekend à Orléans pour la 3e journée de phase de poules

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :

   
Photos