Le gala princesse Grace de retour

Sa dernière édition remonte à 2012. Dans le cadre des festivités pour les 90 ans qu'aurait eu la Princesse Grace, mère du Souverain, la Fédération Monégasque de Gymnastique a décidé relancer le ''Tournoi International de Gymnastique Princesse Grace'' avec cette nouvelle édition intitulée Gala International de Gymnastique Princesse Grace. Coup d'envoi ce samedi à 19 h 30.

Une sorte de résurrection. En relançant cet événement, en sommeil depuis 2012, la Fédération Monégasque de Gymnastique va proposer une grande soirée dédiée à la gym dans son ensemble. Rythmique, acrobatique et artistique seront en effet au programme de cette soirée qui se voudra également en hommage à la Princesse Grace, mère fondatrice de ce tournoi international. 

Img 0757

"C'est elle qui avait lancé cela en 1979", rappelle Kimberly Arnulf, directrice de cette nouvelle édition. Si la formule a évolué depuis sa création, notamment au fil des années 90 et 2000, le format version 2019 est plutôt alléchant. Sur deux jours (samedi et dimanche), les spectateurs auront le plaisir d'assister d'un côté à une compétition, de l'autre à une démonstration. 

Img 0051

 "Dans chacun des galas, il y a une partie compétition, une partie spectacle. Dans la partie compétition, les gyms passent à deux reprises, une fois le samedi et une fois le dimanche. Chaque passage compte chacun pour 50%, et l'addition des deux donne un classement vertical dans chacune des disciplines. C'est une formule qui n'existe nulle part ailleurs, un concept unique à Monaco adapté à notre gym monégasque", détaille Kim Arnulf. 

Plateau d'exception

Sans athlète de renom, difficile de mettre en place un gala digne de ce  nom. Et pour ce retour sur le devant de la scène, l'événement de la FMG a mis les petits plats dans les grands. L'équipe de France sera très bien représentée, notamment du côté de la gym artistique, avec la présence de Mélanie de Jesus Dos Santos (championne d'Europe au concours général), Lorette Charpy (médaillée de bronze à la poutre aux championnats d'Europe) ou encore avec Cyril Tommasone (deux fois médaillé aux championnats du monde et quatre fois aux championnats d'Europe) et Julien Gobaux (médaillé de bronze par équipe aux championnats d'Europe et multiple champion de France), également sociétaire de l'Étoile de Monaco. A noter également la prestation de Kevin Crovetto, présent aux JO 2016 sous les couleurs de la Principauté ainsi que de son jeune coéquipier de l'Étoile, Lorenzo Aymes. Joanna de Freitas, membre du Femina Sport de Monaco, sera également de la partie.

Top 12   Etoile Monaco Vs Oyonnax   Barres Paralleles   Romain Chardan   Code Sport Monaco   55

Du côté de la GAC, on notera notamment la présence du trois belges championnes d'Europe, Talia de Troyer, Britt Vanerdonckt et Charlotte Van Royen. La GAC en compétition aura d'ailleurs un fort accent belge puisque les deux autres équipes viennent également du plat pays, avec le quatuor vice-champion d'Europe en statique (Noam Pattel, Hannes Garre, Jonas Anthoo et Robin Casse) et le duo Helena Heijens et Pieter Everart. Côté GR, l'ensemble national d'Estonie sera présent en compétition, de même que l'italienne Sofia Maffeis et les russes Anna Romankova et Arina Sraskova. 

Démonstration de haut vol

Parallèlement à la compétition, des gymnastes vont également assurer le spectacle sur la partie démonstration. Et de nombreux gymnastes des clubs de la Principauté seront mobilisés dans ce cadre-là. Que ce soit en GAF (Leslie Basler Orsi, Roxanne Basler Orsi, Chiara Phily) ou en GAC (avec un duo mixte et un trio monégasque), le Femina Sports sera particulièrement représenté. Les filles du Monaco Gymnastique Rythmique assureront l'ouverture du gala.

Img 1131

Les démonstrations seront aussi l'occasion de voir à l'œuvre les trampolinistes David Martin et Christophe Chapin, ainsi que la jeune Sima Papone (Étoile de Monaco), ainsi que la pole danseuse Cassandra Carpinelli. Les spectateurs vivront également un moment fort en ayant la chance de voir se produire l'américaine Katelyn Oashi. La jeune femme a fait le tour du web en décrochant un 10 sur son programme au sol en s'affranchissant des codes de la gym classique. 

Img 0851

De quoi en prendre plein les mirette pour les amoureux de la gym, mais aussi un bon moyen de découvrir les différentes disciplines qui composent ce sport. A découvrir au stade Louis II dès samedi à partir de 19 h 30

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :

   
Photos