Pass'Sport Culture : les inscriptions, c'est maintenant !

Mis en place par la Direction de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des sports, le "pass'Sport culture" permet chaque année aux jeunes monégasques de découvrir une pléiade d'activités. De quoi bien occuper les grandes vacances !

Les jeunes Monégasques ne vont pas s'ennuyer cet été ! 

Après le franc succès de ces 4 dernières années, le Pass'Sport Culture renouvelle son bail pour juillet et août prochains en Principauté. Ce dernier permet aux enfants, scolarisés ou résidents à Monaco, âgés de 13 à 21 ans, d'organiser leur programme sportif et culturel. 

L'objectif est clair : promouvoir le sport et la culture monégasque. 28 activités seront proposées au mois de juillet et 18 en août. Chacune tiendra une session pouvant aller d'un stage d'une journée à une semaine.

Une multitude de sports au choix

Les jeunes auront l'embarras du choix, avec des sports parfois méconnus du grand public. L'académie internationale de self-défense et sports de combat de Monaco ajoute sa pierre à l'édifice en proposant de la boxe thaï et du krav maga, technique de défense de l'armée israélienne. Le Judo Club de Monaco enseignera le ju-jitsu, sport de combat japonais. Le Shorinji Kempo de Monaco sera présent pour la 3e année consécutive avec son art martial japonais. 

L'environnement de la Principauté, riche par la diversité de son territoire (eau, terre, montagne) permettra aux jeunes monégasques la pratique d'activités aquatiques : la voile, la plongée sous-marine, le jet-ski, l'aviron kayak ou encore la curieuse randonnée aquatique, qui se déroulera elle dans les Gorges du Loup et son cadre idyllique. 

Les enfants pourront taper la balle jaune sur la terre battue du Monte-Carlo Country Club, ou participer à l'initiation au ping-pong avec l'ASM tennis de table. Le squash, mais aussi les sports de précisions comme le tir à l'arc, le tir "sportif" et le bowling seront également de la partie. Le rugby fait son entrée en lice cette année dans le programme. La danse, avec la zumba et le hip-hop, est aussi représentée. 

L'aspect culturel au rendez-vous

Si la partie sportive du pass est bien garnie, le volet culturel n'en est pas moins délaissé : accès gratuit à 9 musées et pour les plus curieux, la spéléologie et la découverte du monde sous-marin avec le musée océanographique sont à la carte. Les amoureux de la langue de Shakespeare pourront montrer leurs talents d'acteurs au théâtre ou à "l'english drama workshop", du théâtre en anglais. La possibilité de se produire lors d'un vrai spectacle sera même offerte pour les plus talentueux, rien que ça ! 

Cette année, le Pass'Sport Culture s'élève à 45 € pour un mois ou 70€ pour les deux mois. L'inscription aux activités se fait en fonction des places disponibles. Ne tardez pas trop ! 

Pour plus de renseignements sur le programme et les modalités d'inscriptions, rendez-vous sur le site de la direction de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports. 

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :