Jour de fête au SCOM !

Cinq ans après sa création, le club de la Principauté rencontre toujours le même succès. Le 24 février, sa courte mais intense saison s’est terminée en apothéose avec les traditionnels championnat et gala, organisés par la Fédération Monégasque de Patinage et le Skating Club of Monaco.

Ni la pluie, ni le froid n'auraient pu les arrêter. Et pour cause ! Ce samedi-là sur la patinoire éphémère du stade nautique Rainier-III, les patineurs du Skating Club of Monaco (SCOM) fêtaient l'aboutissement de toute une saison de travail. Des heures et des heures d'entraînement, de répétitions des figures et enchaînements de pas. Comme chaque année, quelques jours avant la fermeture de la patinoire, le club de la Principauté faisait son show. Avec une toute nouvelle formule d'ailleurs. 

Car si auparavant le championnat organisé par la fédération monégasque de Gérard Ravera et le gala du club s'enchaînaient, cette année, le premier avait lieu le matin, et le second en fin d'après-midi, toujours sur la même journée. "Vu le grand écart de "non pratique", dû à notre patinoire éphémère, le dernier jour devait être un jour mémorable", explique Franck Nicolas, le président du SCOM. "Pour qu'il le soit, il fallait qu'il se termine par l'amusement, le jeu, la féerie, la joie… s'ils avaient été déçus lors du championnat, cela se reportait sur le gala. En le faisant le matin, l'après-midi on vient et on s'amuse. Et tous partiront avec cela, en se disant à l'année prochaine".

Img 9721

Championnat pluvieux, championnat heureux

Convoqués dès 9 heures, les patineurs des huit catégories du club (de H, la plus haute, à A, les débutants) allaient très vite entrer en piste sous les yeux du jury. Mais aussi de leurs parents, venus nombreux et surtout bien couverts pour les encourager. Si la pluie jouait les trouble-fête, ramollissant la glace et rendant la glisse un peu plus difficile pour certains, il en fallait plus pour effrayer ces licenciés qui s'entraînent trois à quatre fois par semaine, entre une heure et une heure trente, et ce, quelle que soit la météo. "Ce n'est pas cela qui nous démotive, du tout !" confirme la coach du club Christine Sabattini. Il faut dire qu'avec une patinoire extérieure ouverte de décembre à mars, la saison en Principauté est courte. Alors, autant en profiter. Et à fond ! 

Img 9866

C’est d’ailleurs bien ce que comptaient faire les jeunes patineurs, qui défilaient tour à tour tantôt dans leurs justaucorps colorés et brillants, tantôt avec la veste du club. Un casque venait même parfois coiffer les têtes des plus jeunes. Un véritable festival de couleurs qui en faisait presque oublier le ciel menaçant. Programme libre pour les plus grands, parcours pour les moins expérimentés, tous avaient en commun des figures obligatoires à réaliser. Le tout en musique bien sûr. "Du débutant jusqu'au meilleur niveau, toutes les catégories ont des éléments techniques à effectuer. Elles ont aussi en commun les "skating skills" : aisance et puissance de patinage, maîtrise des carres, explique Christine Sabattini. Ensuite, il y a la performance d'interprétation du programme, une composante qui est évaluée dans les catégories F/G/H que nous avons eu en individuel. Je dis toujours cette phrase : on patine la musique. Si on commence à faire cela plutôt qu'à patiner en musique, la performance devient très intéressante. C'est la projection, l'effet, le ressenti qu'il a de la musique et la façon dont il l'interprète."

Page 1/2

Vous aimez cet article, partagez-le :

   
Photos

Les résultats

Catégorie A
1. Veronica Sorensen
2. Olympias Svensen

Catégorie B
1. Lucie Asso
2. Leila Eccles
3. Madeleine Cucchi

Catégorie C
1. Joeline Kalbfleisch
2. Mia Eccles
3. Sophie Moore

Catégorie D + de 11 ans
1. Cassilia Gourdon
2. Diana Cohen Hemsi
3. Cylene Gourdon

Catégorie D - de 11 ans
1. Amandine Cellard
2. Camille Pastor
3. Alice Graille

Catégorie F
Niveau C2 Coupe Régionale
1. Jin-Ju Yu
2. Sofia Gandolfo
3. Caterina Cassina

Catégorie G
Niveau C3 Coupe Régionale
1. Valentina Romano-Gargarella
2. Louise-Marie Ambroise
3. Lie-Lou Khemila

Catégorie H
Niveau C4 Coupe Régionale
1. Rubina Peruchetti
2. Laura Bondi

Coupe Edmond Pizzi Avenir
Célestine Kalbfleisch

Coupe de la Fédération
Monégasque de patinage
Davide Lewton-Brain

Coupe du SCOM
Leo Vachnadze