Fin de saison en apothéose

Samedi 29 février, les jeunes patineurs du Skating Club of Monaco étaient réunis sur la patinoire du stade nautique Rainier-III pour le championnat de Monaco et le Gala. Un dernier tour de piste, avant la fermeture de la patinoire, auquel ont participé les quadruples champions du monde Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron.

Voici un moment que les fines lames du Skating Club de Monaco ne sont près d'oublier ! Il faut dire que ce n'est pas tous les jours que l'on a la chance d'avoir les quadruples champions du monde et vice-champions olympiques Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron à son gala de fin de saison. Un beau moment de partage, qui vient conclure en apothéose une très belle saison pour le club de la Principauté. 

Img 9868

Car même si la saison semble toujours trop courte du côté de la patinoire éphémère du Stade Nautique Rainier-III, le club de Franck Nicolas ne cesse de progresser chaque année. "La mairie nous a accordé de nouveaux horaires, qui nous ont permis de nous entraîner tous les soirs. Ce qui fait que, d'une part, on a pu prendre un autre entraîneur et que le niveau a considérablement augmenté. Tout comme le nombre de petits aussi, puisqu'on est passé en tout à 130 licenciés rien qu'en patinage artistique. On a explosé les compteurs", annonce fièrement le président. 

 Mg 8763

Et sur la patinoire, le 18e championnat de Monaco, organisé le matin même du gala par la Fédération Monégasque de Patinage, a lui aussi battu tous ses records. Tant en terme de participation que de niveau. Lors de cette compétition officielle, qui vient valider les progrès réalisés pendant la saison et délivrer les "cristaux" permettant le passage dans les catégories supérieures, les jeunes pousses du SCOM ont montré que le travail accompli avait porté ses fruits. "Les notations et les jugements ont été meilleurs aussi parce que les patineurs étaient beaucoup plus précis, leurs mouvements beaucoup plus fluides", souligne Franck Nicolas, satisfait de ses jeunes pousses.

Une master class de champions

Img 9692

Et après l'effort et le stress de la compétition, place à la fête. Et quelle fête ! Aux côtés du patineur de la Principauté, Davide Lewton-Brain, venu présenter son programme court à domicile, on retrouvait ainsi Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, qui ont notamment dévoilé l'un des programmes qu'ils effectueront lors des championnats du monde qui se tiendront du 16 au 22 mars prochain à Montréal. Et les champions ont également profité de l'occasion pour offrir en préambule une master class aux jeunes filles du groupe compétition. "On a essayé de leur donner le maximum de conseils, mais surtout de passer un bon moment ensemble, sur la glace. Parce que c'est toujours agréable de partager notre passion avec des jeunes qui sont également passionnés de patinage, qui commencent tout juste ou qui ont un niveau plus affirmé. Cela ne nous arrive pas très souvent", confiait Guillaume Papadakis. 

Img 9815

Notons que les champions français n'étaient pas les seuls guests d'honneur de ce gala, puisque le Prince Albert II s'est lui aussi joint aux festivités. L'occasion pour le Souverain d'admirer les meilleurs patineurs de chaque catégorie, venus présenter leur programme solo en musique, mais aussi les deux ballets sur le "thème bleu". "On a choisi ce thème, parce qu'on pense à l'environnement, à la planète, aux éléments de la nature, mais aussi au rêve et à l'amour", explique Christine Sabbatini, la coach du club en charge des chorégraphies. "On a été inspirés par le Marché de Noël, sur les cercles polaires. On a voulu rester dans cette continuité, mais aussi suivre tout ce qui est mis en place à travers l'éducation, notamment en Principauté, en matière de protection de l'environnement et de lutte contre le réchauffement climatique. Dans les deux ballets, on garde cette couleur bleue qui est représentative".  Une thème en adéquation aussi avec The Last Game, organisé quelques semaines auparavant par la légende russe du hockey, Slava Fetisov, pour sensibiliser à la fonte des glaces dans les régions polaires. 


Retrouvez dans notre prochain numéro de Code Sport Monaco un dossier complet sur le Skating Club of Monaco. En kiosques début avril.

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :

   
Photos

Les podiums

Catégorie Patin Cristal :
1e: George Collard
2e: Lisa Cohen
3e: Flavia Renino

Catégorie Cristal 1 + 7 ans
1e : Isabelle Bianchi
2e : Charlotte Varinot
3e: Gretta Campanella

CatégorieCristal 2 + 9 ans:
1e: Kezia Horgne-Bessi
2e: Marie Louise Ibarra-Zago
3e: Adam Loegel

Catégorie Cristal 2 -9 ans
1e: Gaia Matavelli
2e: Alexandra Nencheva
3e: Sophie Collard

Catégorie Cristal 3
1e: Charlotte Sartori
2e: Leila Eccles
3e: Jony Jane Braggiotti-Marcato

Catégorie Cristal 4
1e: Veronica Markov
2e: Joeline Kalbfleische
3e: Margherita Parolin

Catégorie 1D
1e: Alice Graille
2e: Flavia Pastor
3e: Michelle Bui

Catégorie 2C - 10 ans
1e: Coraline Kalbfleische

Catégorie 2C + 10 ans
1e: Ilekrta Verevis
2e: Diana Cohen-Hemsi
3e: Cylène Gourdon

Catégorie 3B:
1e: Amandine Cellard
2e: Victoria Martiradonna
3e:Caterina Cassina

Catégorie 4A:
1e: Jin Ju Yu
2e: Sofia Gandolfo
3e : Louise-Marie Ambroise

Catégorie F1
1e:Rubina Peuchetti