Les plongeurs monégasques ramènent plusieurs médailles de Lyon

Trois médailles d'or, trois d'argent et une de bronze... La récolte monégasque au Meeting des Lumières a été fructueuse, le week-end dernier.

Cette année, pour figurer sur le podium du Meeting des Lumières, il était préférable de concourir pour l'AS Monaco ! Les cinq jeunes plongeurs envoyés à Lyon le week-end dernier sont tous montés sur la boîte à l'issue de la compétition. Locomotives de la délégation, Alessandro Ferretto et Coralie Briano ont décroché quatre médailles - deux d'or et deux d'argent - en 1 mètre et 3 mètres. 

L'Italien et la Monégasque se sont ainsi qualifiés pour les championnats de France. "Ils ont bien plongé le samedi, même si je m'attendais à mieux par rapport à ce qu'ils ont proposé à la maison", note Nicolas Lemoine, responsable de la section plongeon à l'AS Monaco Natation.

Eux ne visaient pas de qualifications nationales. Mais dans le sillage d'Alessandro et de Coralie, les plus jeunes du groupe ont aussi réussi leur passage. Engagée en promotion 11-13 ans, Saori Vimercati a signé la meilleure performance de sa catégorie. "Elle a très bien plongé, insiste Nicolas Lemoine. Elle s'est bien débrouillée. D'ailleurs, elle termine première avec une belle marge."

Les championnats régionaux à Monaco mi-janvier

Hugo Martinez et Clément Sirour, eux, partaient à l'aventure. Ce déplacement à Lyon était le premier de leur jeune carrière. "C'était la grande découverte, sourit le responsable de la section plongeon. Ils devaient appréhender la manière de plonger, la concurrence, les grands... Ils pouvaient être impressionnés, mais Clément et Hugo s'en sont très bien sortis." A la clé, une deuxième et une troisième places en promotion avenir -10 ans.

Des résultats très satisfaisants, après quasiment deux années blanches. Pour préparer leurs plongeurs au Meeting des Lumières, l'AS Monaco avait décidé de les inscrire à une compétition deux semaines avant l'échéance, histoire de les remettre dans le bain. 

La saison est donc lancée pour les licenciés de la Principauté, qui accueilleront les championnats régionaux au Stade Louis-II mi-janvier. "Les clubs de Nice et de Marseille devraient se présenter. Cette compétition servira à qualifier les petits aux championnats de France. Sachant que les nôtres sont déjà assurés d'y participer, ils s'en serviront comme d'un entraînement grandeur nature."

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :