Vague de médailles aux championnats de France de plongeon

L'AS Monaco natation s'est déplacée à Strasbourg du 7 au 9 février pour les championnats de France de plongeon hiver. Sur les 13 concours auxquels les Monégasques ont participé, ils ont ramené 8 médailles.

Sept plongeurs, huit médailles et trois titres. Le week-end dernier, l'AS Monaco natation n'a pas fait dans la demi-mesure pour les championnats de France de plongeon hiver. Mais si l'ensemble des résultats concerne le haut des classements, Nicolas Lemoine, responsable de la section plongeon de l'ASM, ne s'en satisfait pas. "On n'a pas fait tous les podiums au complet" ironise-t-il. Et de poursuivre. "Je pense qu'on peut mieux faire. D'ailleurs, on peut toujours mieux faire, mais c'est de bonne augure pour la suite de la saison".

Le plongeon, à l'épreuve de soi

Screenshot 20200213 145512 Gallery

Et pour cause, Nicolas Lemoine ne recherche pas forcément les breloques. Dans un sport où la performance ne dépend que de soi-même, le responsable de la section plongeon est plus adepte du dépassement de soi que de l'adversaire. "Les podiums et les médailles, c'est super bien pour les petits. Mais ce qu'il faut voir, ce sont les points. D'une année à l'autre, les championnats de France n'ont pas le même niveau. Une médaille, ça veut un peu tout et rien dire", explique-t-il. 

Samantha Synave et Alessandro Ferretto champions

Mais cela n'empêche pas les plongeurs monégasques de savourer leurs résultats. D'autant que si Bryan Blanchard (en cadet) et Florian Cusset (en minimes) n'ont pas réussi à monter sur la boîte, les cinq benjamins de l'équipe sont revenus de Strasbourg médaillés. Alessandro Ferretto, qui avait raté son concours à 1 mètre, a su reprendre le fil de la compétition pour aller chercher le titre à 3 mètres, quand Samantha Synave réalisait le doublé 1m-3m. "Ils ont tous bien plongé. Pour ses premiers France, Quentin Martinez s'est super bien débrouillé. Et il y a même eu des records de points, comme pour Coralie Briano à 3 mètres", analyse Nicolas Lemoine. Pour leur prochain concours, les jeunes plongeurs partiront à Helsinki du 10 au 16 mars pour une compétition internationale. 

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :

   
Photos

Les podiums de l'AS Monaco natation

Quentin Martinez (benjamin 1) : 2e à 1 mètre et à 3 mètres
Nathan Martinez (benjamin 2) : 3e à 1 mètre et à 3 mètres
Alessandro Ferretto (benjamin 2) : 1er à 3 mètres
Samantha Synave (benjamin 2) : 1re à 1 mètre et à 3 mètres
Coralie Briano (benjamin 2) : 2e à 3 mètres