Au Trofeu Borrufa, l'expérience enrichissante des skieurs de la Principauté

Du 24 au 27 janvier dernier, le Monte-Carlo Ski Club a présenté quatre athlètes au Trofeu Borrufa, une compétition internationale organisée en Andorre. S'ils n'ont pas obtenu de podiums cette année, les jeunes skieurs ont beaucoup appris.

Géant, Slalom, Super-G… Comme chaque année, le programme du Trofeu Borrufa était des plus complets. “Unir la compétition, l’apprentissage et le plaisir” : voilà comment se définit la célèbre compétition andorrane à laquelle Antoine Adam et Clea Marchese (U14) ainsi que Chiara Lieto et Clémence Besançon (U16) ont participé. 

Trois des quatre jeunes athlètes du Monte-Carlo Ski Club avaient déjà participé aux éditions précédentes. Pour Clea Marchese, en revanche, c’était une grande première en Andorre. Une toute première fois, aussi, en Super-G puisque l’adolescente n’avait jamais skié une telle descente auparavant. 

Résultat encourageant pour Chiara Lieto

L’aventure est marquée par plusieurs abandons pour le club monégasque, même si Chiara Lieto parvient à décrocher la 14e place en Super-G sur 30 participantes classées. Un résultat encourageant pour son coach, Benjamin Migliore : “C’est toujours impressionnant de skier sur des descentes que l’on ne connaît pas. Le premier jour a été assez difficile mais dès le deuxième, j’ai noté beaucoup de progrès chez tout le monde. Pour la confiance, c’est très positif. Et en termes d’expérience, c’est une chance d’avoir pu participer à ce genre de compétition.” 

Cette année, Hugo Leonelli, skieur émérite du club qui avait fièrement remporté l’édition précédente dans sa catégorie, n’était pas du voyage car il participait au même moment aux Championnats de France U16. 

Des conditions presque parfaites

Pas de Top 10 ni de podiums cette année, donc, mais une belle aventure sportive et personnelle pour les jeunes Monégasques : “Il y a vraiment une bonne ambiance dans le groupe. Le plus important c’est que les jeunes prennent du plaisir, ce qui a été le cas durant toute la semaine.” Et pour couronner le tout, une météo idéale les a accompagnés. De quoi rendre nostalgique Benjamin Migliore, acteur de la compétition il y a plus de 20 ans : “Le temps était incroyable, il a beaucoup neigé juste avant notre arrivée. De vraies conditions hivernales comme on les aime. J’avais presque envie de faire les courses à leur place.” 

Au grand regret des compétiteurs, le défilé des nations avec les multiples drapeaux pour ouvrir la compétition a été annulé cette année, pandémie Covid-19 oblige. Il ne fallait pas non plus compter sur les activités extra-sportives. L’équipe de Benjamin Migliore et Franck Gadrey - également présent, comme la présidente du club Mathilde Stauffer - a tout de même pu visiter Andorre-la-Vieille, la capitale.

Un entraînement conséquent pour arriver au meilleur niveau

La participation au Trofeu Borrufa représente l’aboutissement de tout un travail en amont pour les skieurs, avec des semaines complètes d’entraînements et de compétitions. Été comme hiver, des glaciers aux pistes enneigées, ces jeunes athlètes n’ont que très peu de repos pour atteindre le top niveau. Le programme est chargé, particulièrement en ce moment, avec le championnat régional débuté en décembre et les entraînements quotidiens durant les vacances de février qui arrivent. Pour le moment, le travail porte ses fruits avec les podiums de Clémence Besançon et Hugo Leonelli au Grand Prix Prince Albert II le 16 janvier dernier. 

Retour sur les pistes dès samedi matin à Auron avec une course U14, où de bons résultats sont obligatoires pour une éventuelle sélection aux prochains Championnats de France U14 et U16, ainsi que pour le célèbre SkiOpen Coq d’Or en mars prochain, compétition emblématique de L'École du ski français (ESF).

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :

   
Photos
Photo_thumb_c1791b18-c4e6-4bd1-aafb-2bd3f384b193

Les classements :

Clea Marchese (U14) : 21e/28 SL
Antoine Adam (U14) : 25e/30 SL
Clea Marchese (U14) : 20e/26 SG
Antoine Adam (U14) : 24e/34 SG
Chiara Lieto (U16) : 14e/30 SG
Clémence Besançon (U16) : 27e/30 SG