De nombreuses adaptations pour le personnel de la Mairie

La mairie de Monaco a, notamment, renforcé son service de livraison à domicile depuis le 1er confinement. Georges Marsan, maire de Monaco, revient sur l'impact qu'a eu la pandémie de Covid-19 sur ses services.
Instauration du télétravail, mise en place de différents process et adaptations sont les maîtres-mots de l'année écoulée pour la Mairie de Monaco. Maire depuis 2003, Georges Marsan loue ici l'implication quotidienne de son personnel et le renforcement des liens de proximité qui unissent la mairie et les monégasques au travers des différents services mis en place pour ces derniers.
Quel impact la pandémie a-t-elle eu sur votre mission ?
L'Institution Communale a une mission de proximité au service des Monégasques et des résidents. La pandémie a renforcé cette proximité et les services mis en place pour les aider dans leur quotidien. Notre personnel s'est énormément impliqué au quotidien, allant même pour certains d'entre eux jusqu'à volontairement changer de métier notamment en devenant livreur de repas.
Dans quelles mesures avez-vous dû modifier vos process habituels ?
Les différents process ont été adaptés aux contraintes sanitaires : gestes barrières, distanciation, limitation du nombre de personnes au mètre carré… Cela a nécessité de nombreuses adaptations pour le personnel mais aussi des bureaux et lieux accueillant du public. Adaptation également aux contraintes horaires liées au couvre-feu, ce qui nous a obligé à anticiper des fermetures d'établissement ou à décaler des horaires programmés. Enfin des sites ont complètement fermé, c'est le cas de la piscine Saint-Charles et de l'Hercule Fitness Club qui pour pallier cette fermeture a mis en place des cours en live afin de poursuivre sa mission et garder un lien avec les adhérents.
Comment vos équipes ont-elles été touchées par cette pandémie, tant physiquement que mentalement ?
Dès le début de la pandémie, nous avons pensé qu'il était de notre devoir de tout mettre en place au sein de la Mairie pour protéger notre personnel et le sensibiliser aux gestes barrières. Les équipes communales ont été touchées dans leur quotidien et habitudes avec notamment l'instauration du télétravail. Physiquement heureusement nous n'avons eu à ce jour aucune personne gravement atteinte, mais tout le monde connaît de près ou de loin des personnes touchées plus ou moins durement par la Covid-19 et cela les affecte.
Publié le
Propos recueillis par Romain Chardan