La campagne digitale #WhiteCard 2021 est lancée !

Créée par Peace and Sport, #WhiteCard promeut les valeurs positives et structurantes du sport, touchant des millions de personnes grâce aux réseaux sociaux.

"Derrière chaque #WhiteCard, il y a une histoire." Tel est le slogan de la campagne digitale 2021 #WhiteCard lancée par les Champions de la Paix le 6 avril, en cette Journée internationale du sport au service du développement et de la paix. Ainsi, Didier Drogba, Tony Estanguet, Marlène Harnois ou encore Paula Radcliffe et Siya Kolisi ont expliqué ce que représentait, pour eux, la fameuse "White Card", brandie chaque année en guise de soutien au mouvement de la paix par le sport, dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux : "Une histoire où le sport favorise la réconciliation et la coexistence au sein et entre les communautés. Une histoire où le sport contribue à construire des sociétés plus inclusives et combat toutes les formes de discrimination. Une histoire où le sport contribue à lutter contre les stéréotypes de genre et la violence sexiste. Une histoire où le sport brise les barrières traditionnelles et encourage la compréhension interculturelle et interreligieuse. Une histoire où le sport connecte, inspire et autonomise les jeunes filles et les jeunes garçons. Une histoire où le sport, en tant que langage universel, empêche la violence interpersonnelle et permet d’atteindre les objectifs de paix. En tant que Champions de la Paix, nous pensons que le sport a le pouvoir de changer des vies et de construire des sociétés pacifiques."

Didier Drogba 1

Des photos et des témoignages partagés

Outre les traditionnelles photos publiées par milliers sur les réseaux sociaux, il est aussi possible de partager son histoire de paix par le sport en s'enregistrant sur la plateforme april6.org. Le Souverain a contribué au mouvement en évoquant ses participations olympiques : "Mon expérience au sein du village olympique lors des Jeux olympiques d’hiver m’a permis d’aller à la rencontre d’athlètes issus d’autres cultures et de tisser des relations sur un pied d’égalité. Cet apprentissage m’accompagne depuis toujours et il a participé à ma compréhension du monde en tant que Chef d’Etat. A l’occasion de la Journée internationale du Sport au service du Développement et de la Paix, je lève ma #WhiteCard pour promouvoir les valeurs universelles du sport." Didier Drogba, pour sa part, s'est souvenu de "l'appel de Khartoum". Capitaine de la Côte d'Ivoire, il avait pris la parole le 8 octobre 2005 après la première qualification en Coupe du Monde de son pays, alors en guerre : "Notre victoire à Khartoum était une lueur d’espoir après trois années de guerre civile. C’était la preuve que les Ivoiriens et que les peuples du monde entier peuvent s’unir, à travers le sport, pour atteindre un même objectif. L’universalité du sport permet de rassembler les peuples, indépendamment des origines ethniques, des religions ou des convictions politiques. Aujourd’hui, je lève ma #WhiteCard au sport en tant que vecteur de rassemblement et de coexistence."

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :

   
Photos