Deux monégasques sur le podium

Le 11e Challenge Denis Ravera s'est tenu ce week-end en Principauté. Au sein des 18 nations engagées, les jeunes représentants de la Principauté ont brillé, et notamment le duo Gianni Bresciano/ Théo Strauss qui repart avec la breloque d'argent en tir rapide en relais.

C'est un rendez-vous devenu incontournable dans le calendrier international du sport-boules. Ce week-end, plus d'une centaine de jeunes sportifs, venus de dix-huit pays, s'étaient donné rendez-vous en Principauté, à l'occasion du Challenge International Denis Ravera, 11e du nom. Slovénie, Croatie, Argentine... comme chaque année, les nations phares de la boule lyonnaise avaient fait le déplacement. "Il y avait un haut niveau de performance, c’est évident, parce qu’on avait les meilleurs Européens et d'Amérique Latine latine. Il y avait de la quantité et de la qualité", confirme Dominique Verger, le directeur sportif du Club Bouliste du Rocher. 

Img 8202

Durant tout le week-end, les terrains du CBR et du Club Bouliste Monégasque ont donc accueilli la jeune élite de la discipline, puisque le tournoi était réservé cette année aux catégories U18 et U23, engagés sur trois épreuves (double, tir rapide en relais et tir de précision). Une sorte de répétition générale à la veille des Mondiaux d'Alassio, en Italie, qui se déroulaient la semaine d'après (24-28 septembre) et auxquels participaient bon nombre d'entre eux. "C'est un bon entraînement en vue de ces championnats du monde. Chaque année, le challenge est toujours plus interessant et cette année, en raison des Mondiaux, il y a encore plus de nations", confirme Zan Sodec, un des joueurs de l'équipe de Slovénie qui a remporté ce 11e Ravera grâce à ses deux victoires (double et tir rapide en double U18) et à sa deuxième place en double U23. "Cela montre que nous sommes en grande forme, et qu'il nous faut continuer pour espérer gagner à Alassio", souligne le joueur qui signait cette année sa septième participation consécutive à l'événement.

L'argent pour Gianni Bresciano et Théo Straus

Img 7417

Parmi les 18 nations présentes, on retrouvait également dix boulistes issus du centre de formation de la Principauté. Et sur ses terrains, la jeunesse monégasque a encore une fois laissé entrevoir de très belles choses. "Notre délégation a été très performante hier. Pour les U18, l’événement était peut-être un peu lourd à porter au départ, mais au fur et à mesure, ils se sont lâchés. Emmanuel Maurin et Louis Raspaud atteignent tous les deux 26 points en tir de précision et finissent premiers des qualifications", relate Dominique Verger, satisfait. Car outre ces belles performances, un de ses duos, celui de Gianni Bresciano et de Théo Straus, s'annonce des plus prometteurs. Après avoir atteint les demi-finales en double, cette paire qui évolue en U23 a également participé à la finale du tir rapide en relais. Ils remporteront finalement la médaille d'argent avec 49 réussis sur 56 juste derrière la Croatie (51 tirs réussis sur 58).

Img 6739


Retrouvez dans notre prochain numéro de Code Sport Monaco un reportage consacré à la compétition ainsi qu'au Club Bouliste du Rocher.

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :

   
Photos

Les résultats complets

Double U18 : 1. Slovénie 2. Chili 3. Monténégro / Tunisie
Doubles U23 : 1. Croatie 2. Slovénie 3. Australie / Monaco

Tir de précision U18 : 1. Monténégro 2. Argentine 3. Croatie
Tir de précision U23 : 1. Argentine 2. Italie 3. Monténégro

Tir rapide en double U18 : 1. Slovénie 2. Tunisie 3.
Argentine
Tir rapide en double U23 : 1. Croatie 2. Monaco 3. Argentine

Challenge Denis Ravera : Slovénie