Un week-end chargé pour les archers de la Principauté

Deux jours, deux tournois et beaucoup de flèches ont été tirées à l'Espace Saint-Antoine les 23 et 24 février pour les dernières compétitions en indoor de la saison.
Le week-end marathon de la Première Compagnie de tir à l'arc de Monaco a débuté samedi après-midi avec la première édition du trophée départemental des mixtes. "Nous avions la responsabilité d'organiser la compétition. Comme c'est un tir mixte, les équipes sont composées d'un homme et d'une femme dans la même arme (arc classique ou à poulies). Il n'y avait pas beaucoup de participants car il n'y a pas beaucoup de filles dans les clubs. À Monaco, nous n'avons que Sandrine Picaud en arc à poulies, Sonia Landra et moi-même en arc classique", regrette Marie-Gabrielle Costa, la présidente du club.
Au total, 17 équipes ont découvert un nouveau format. Chaque binôme devait tirer 4 flèches en 80 secondes (2 par personne). "Lorsque le premier entrait sur le pas de tir, il devait mettre à peu près 40 secondes pour tirer, mais s'il dépassait, cela faisait du temps en moins pour l'autre." Peu habitués à ces règles, quelques archers ont dû assurer leurs tirs par manque de temps.
Malgré cette contrainte temporelle, le trophée départemental des mixtes a connu un grand succès. D'ailleurs, "un autre est prévu pour la saison en plein air mais nous ne savons pas où nos 3 équipes se rendront." En ce qui concerne les résultats des Monégasques, seuls Francis et Sandrine Picaud ont ramené un podium (3e en arc à poulies).
"Tout le monde aime venir à Monaco"
Pas de repos pour les archers puisque certains enchaînaient dimanche matin pour la 13e Coupe du Prince Albert II. Dans un format plus classique, les athlètes devaient tirer 2 fois 10 volées de 3 flèches, pour un total de 600 points. Toute la journée, 105 athlètes se sont succédé sur les 22 cibles installées à l'Espace Saint-Antoine.
"L'ESA est plus grand par rapport à Gaston Médecin. S'il n'y avait pas eu les championnats de France des jeunes aujourd'hui (dimanche), on aurait pu monter jusqu'à 180 personnes.Les archers adorent venir à Monaco", relate la présidente. Les compétiteurs sont arrivés en nombre, mais aussi de loin puisque certains parisiens sont descendus tirer quelques flèches. L'occasion pour les Monégasques de croiser la route d'adversaires inhabituels.
Pour Marie-Gabrielle Costa, cette 13e édition a été "un succès sur tous les points, de l'organisation aux résultats." Après un samedi difficile, les représentants de la Principauté ont montré une meilleure mine dimanche. Sonia Landra (seniors 1 arc classique) a terminé 2e, de même que Sandrine Picaud (seniors 2) en arc à poulies.
Chez les hommes, Francis Picaud (seniors 2) et André Scipioni (seniors 3) ont glané le bronze en poulies. La présidente est "satisfaite des résultats étant donné les circonstances. Nous avons dû monter le matériel vendredi et samedi matin. Certains ont tiré les deux jours donc la fatigue s'est faite ressentir. À domicile c'est toujours plus difficile car le stress entre en jeu."
La compétition à peine terminée, Marie-Gabrielle Costa pense déjà à la prochaine. "En général, on fait le concours tous les deux ans à cause de la disponibilité de la salle. La prochaine fois, j'aimerai décaler en janvier, avant les championnats de France, pour avoir plus de monde. Organiser un an sur deux, c'est compliqué, mais je vais tout faire pour y arriver."
Publié le
Par Analie Simon - Photos : Romain Chardan et Erika Tanaka.