La Fédération Monégasque de Muneguda a été créée

Après la création de l'art martial monégasque Muneguda, c'est au tour de la fédération de voir le jour.

Le 9 novembre dernier, a été créée la Fédération de Muneguda, art martial monégasque. Le Comité directeur fondateur est composé de Maître Alice Pastor (Présidente), Mme Cécile Gélabale (membre d’honneur et vice-présidente), Mme Félicia Pouget (vice-présidente et trésorière), Maître Thomas Brezzo (membre d’honneur et vice-président) et Claude Pouget, (vice-président, directeur technique et secrétaire général).

Cette équipe, pratiquants d’arts martiaux, a pour mission d’organiser, encadrer et développer ce premier art martial 100 % monégasque créé par Claude Pouget, fondateur et Directeur technique de l’Académie Internationale d’Arts Martiaux de Monaco, expert en art martiaux, multidiplômé d’Etat, détenteur de la ceinture noire 8èDegré de Kickboxing, 7è Dan de Krav-Maga (et champion du monde) et 6ème Dan de Karaté, 10ème Khan de Muaythaï, parmi les quinze ceintures noires dont il est titulaire.

"La pratique du Muneguda s’effectue dans le cadre d’une approche pédagogique et d’un environnement adapté au rythme et spécifités de chacun », souligne Claude Pouget en ajoutant « la formation des plus jeunes a été axée sur les valeurs éthiques, le ''vivre ensemble''. Les cours ludiques, synthèse de self-défense krav-maga et kickboxing, muaythai, notamment, leur ont permis de se former au contrôle d’eux-mêmes. Ils ont pu acquérir et contrôler la mise en œuvre d’engagements moteurs et affectifs pour réussir des actions simples. Ils ont pu pratiquer des parcours de motricité ou des exercices ou jeux d’opposition maîtrisée"

Les enfants d'abord

"Quarante-quatre enfants et adolescents ont été les premiers à bénéficier au sein de l’Académie Internationale d’Arts Martiaux de Monaco, de l’enseignement du Muneguda avant la récente suspension des activités sportives liée à la pandémie du Covid 19 "déclare la présidente Maître Alice Pastor.

Art martial monégasque, le Muneguda met également la culture monégasque au cœur de sa pratique. "Un vocabulaire d’une centaine de mots a été mis en place avec la bienveillante contribution de Mme Karyn Ardisson Salopek et M. Stephan Maggi, Professeur de Monégasque" précise Maître Alice Pastor, attachée à la promotion de la culture monégasque promue par cet art martial qu’elle pratique et dont elle apprécie les multiples bienfaits.

Les jeunes pratiquants de Muneguda ont pu récemment bénéficier d’un stage gracieux à leur intention dispensé par une légende des arts martiaux en la personne de Maître Dominique Valera, 9e Dan/Degré de Karaté et Kickboxing.

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :