Le Buhurt Prime revient

Après une première édition concluante l'an dernier, le tour final de la "ligue des champions de béhourd", le Buhurt Prime, revient à Monaco. Le 15 février, sous le Chapiteau de Fontvieille, ce sont dix équipes qui croiseront le fer.

Des hommes en armures. De preux chevaliers s'affrontant dans une arène sous les hourras du public. Le tout dans un décorum plongeant tout ce petit monde au cœur du Moyen-Âge. C'est ce qui attend, à nouveau, le public monégasque le 15 février prochain. Comme l'a annoncé Edouard Eme, président de l'HMBIA, dans l'atrium du Casino de Monte-Carlo il y a quelques jours, le Buhurt Prime est de retour.

Wsm 3954

Au programme, sur le même schéma que l'an dernier, les dix meilleures équipes de béhourd vont s'affronter au cours d'une journée haute en couleurs. Si le village autour du chapiteau va être quelque peu réduit par rapport à l'an dernier, les animations pour les enfants (tir à l'arc, combat avec éléments en mousse) seront, eux, bien présents. Mais c'est bel et bien sous le Chapiteau que le spectacle aura lieu.

Top 10

Dès 10 heures, le public pourra entrer gratuitement dans le village. Les combats, eux, ne débuteront qu'à midi. Pour les dix équipes présentes, le but sera tout d'abord de sortir de de la phase de poule afin de se qualifier pour les play-offs (début vers 17 heures). Ces dix équipes ayant validé leur qualification grâce à leurs performances tout au long de la saison écoulée. 

Wsm 3955

Parmi elles, on retrouvera quelques groupes de combattants déjà présents l'an dernier, à commencer par les Russes de Bear Paw (Patte d'ours). Défaits en finale à la surprise générale en 2019, ils comptent bien l'emporter cette année et s'affirment d'ores et déjà "comme les favoris du Buhurt Prime 2020", clame Edouard Eme. A leurs côtés, on retrouvera les français d'Aquila Sequania, les Polonais de Prag Trolls et les Britanniques de la White Company, eux aussi de la partie l'an dernier. Côté nouveautés, l'attraction se nommera ACM Mexico, une équipe venue du Mexique. 

Img 0148

"Ils ont remporté le Buhurt Masters américain, devenant ainsi la meilleure équipe d'Amérique. Cette victoire leur a permis d'empocher un ticket pour le Buhurt Prime", glisse Edouard Eme, à propos de cette équipe sud-américaine qui sera, à coup sûr, l'une des curiosités de cette édition 2020. A l'issue de la phase de groupe, les play-offs débuteront aux alentours de 17 heures, la fin du spectacle étant prévue vers 19 heures. 

Man 7941

"Le public va assister à des combats palpitants et ceux qui ne pourront être présents auront l'opportunité de suivre cela sur notre chaîne où nous allons proposer des commentaires dans trois langues (français, anglais et russe). Et comme nous sommes à Monaco, nous avons prévu cette année une nouveauté avec un combat exhibition, une rencontre amicale", précise Edouard Eme.

Les Grimaldi Milites dans la lice

Ce ''match amical'', comme on peut l'appeler, va opposer les Grimaldi Milites, l'équipe monégasque de béhourd, aux Italiens de la Team Marche / Club Feltrio. Un bon moyen pour les "chevaliers de Grimaldi", de montrer à leur public les progrès réalisés depuis qu'ils ont intégré cette aventure. "Nous nous sommes lancés sous l'impulsion de notre capitaine, Pierre Casiraghi, avec l'envie d'intégrer ce milieu, il y a maintenant deux ans et demi. Dans un sport où l'intelligence, la stratégie, l'esprit d'équipe et la solidarité sont importants, nous nous sommes bien entourés et nous souhaitons dorénavant obtenir de bons résultats (voir encadré)", explique Philippe Rebaudengo, secrétaire général de l'association monégasque.

Laon 2020 70

Et les combattants monégasques ne manquent d'ailleurs pas d'ambition, si l'on en croit celui qui a fait partie du groupe de combattants à ses débuts. "On vise cette année la première place en championnat de France et on espère un jour intégrer ce groupe de 10 équipes pour prendre part au Buhurt Prime. Pour cela, il va nous falloir recruter et augmenter nos moyens", glisse Philippe Rebaudengo. Pour voir les Milites à domicile, leur exhibition au Prime du 15 février aura lieu avant les finales. Et pour ceux qui ne pourraient être présents, un tournoi sera organisé à Monaco à l'occasion de la journée des fiefs, en juin prochain. D'ici là, rendez-vous au Chapiteau de Fontvieille pour le Prime qui promet, cette année encore, un sacré spectacle. Parole de chevalier.

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :

   
Photos
Photo_thumb_laon_2020-83

Les Grimaldi Milites en tête du championnat de France

Présents à Laon le 26 janvier dernier pour la première manche des championnats de France, les Grimaldi Milites ont parfaitement débuté l'année 2020. Si le samedi était dévolu à la Buhurt Next (dédiée aux équipes classées de la 11e à la 20e place de la Buhurt Ligue), le dimanche mettait en scène le championnat français. Si des équipes étrangères pouvaient y participer, les Monégasques, affiliés au championnat de France, ont particulièrement brillé, terminant à la 4e place et 1ere équipe française. "On aurait pu jouer la 3e place, mais nous avons dû déclarer forfait au moment de la demi-finale car nous devions partir pour attraper notre avion ", explique Joffrey Laberche, l'un des Grimaldi Milites. Avant cela, les "Chevaliers de Grimaldi" avaient réalisé une très belle phase de groupe, avec une défaite et trois victoires. De quoi leur permettre d'atteindre les quarts de finale. Avec un nouveau succès face à des Polonais, les voilà donc qualifiés pour la demi-finale. Malheureusement, les Monégasques n'ont pu défendre leurs chances, le tournoi ayant pris plus de temps que prévu, leur avion devenait alors la priorité. 4es à l'issue de la journée, ils ont ainsi marqué 21 points, de quoi s'offrir la tête du championnat de France. Prochaine journée à Carcassonne le week-end des 11 et 12 avril.