Le Judo Club de Monaco brille aux Europe juniors

Avec trois représentants en lice aux championnats d'Europe juniors (Porec, Croatie, 4-6 novembre), le Judo Club de Monaco a particulièrement brillé. Tizie Gnamien a remporté la médaille de bronze (-81 kg), Rania Drid a terminé 5e (-63 kg) et Marvin Gadeau n'a pas réussi à franchir le 1er tour malgré un beau combat face un adversaire plus qu'imposant. De bon augure pour la suite.

Il y a de quoi être fier. Surtout lorsqu'on sait que la jeunesse aujourd'hui brillante était arrivée il y a quelques années sur la pointe des pieds dans le dojo monégasque. Désormais pensionnaires de l'Insep, Tizie Gnamien et Rania Drid ont à nouveau confirmé qu'ils avaient toutes les qualités pour aller chercher des résultats un cran plus haut, dans un avenir proche, chez les seniors. Tout comme leur copain monégasque Marvin Gadeau, même si ces championnats d'Europe juniors ont tourné court le concernant. 

Junior European Judo Championships 181892

"J'aurais aimé qu'il approche du podium, parce qu'il aurait pu, mais il est tombé sur un garçon beaucoup plus lourd que lui (Jamal Feyziyev), qui faisait autour des 170 kg, quand Marvin en pèse 135. Il a attaqué, j'ai aimé voir son judo d'attaque, il a suivi le plan qu'on avait fixé ensemble, mais il n'y a pas assez cru, notamment en tout début de combat, où il réussit à se placer comme il faut, mais il manque un peu de conviction sur son premier mouvement. Mais il a tenté et il l'a bien fait. Je ne suis pas inquiet pour Marvin car la maturité arrive plus tard chez les lourds. C'est quelqu'un qui a le geste juste, maintenant c'est en terme d'engagement et de mental qu'il fera la différence", analyse Marcel Pietri à propos de son poulain, 3e des derniers championnats de France juniors

Gnamien en Bronze, Drid 5e

Du côté des deux autres licenciés du JCM (ils tirent pour l'équipe de France), le bilan est plus que positif. Double champion de France juniors en titre, Tizie a de nouveau brillé avec une belle médaille de bronze chez les -81 kg. Une belle performance, même si, selon son coach, il aurait pu faire encore mieux. "Tizie sait s'engager, prendre des risques  et il a compris une chose, il faut savoir tourner des deux côtés en judo. Et il sait le faire. C'est un monstre sur ça. Il est tombé sur un russe (David Karapetyan, futur vainqueur) vraiment costaud ce jour-là, mais je pense qu'il aurait pu mieux faire. Il a encore des moments de relâchement, alors qu'il domine le combat, pendant 10-15 secondes, et face au russe, ce moment de relâchement a donné ippon", analyse Marcel Pietri, présent sur place avec ses jeunes.

Junior European Judo Championships 181496   Gabi Juan   Uej

Rania Drid continue elle aussi son bonhomme de chemin, confirmant sa progression avec cette 5e place aux championnats d'Europe, venant confirmer son potentiel après son titre sur la scène nationale en mars dernier chez les -63 kg. "Rania est toujours étonnante, elle paraît frêle par rapport aux autres mais a un mental énorme. Sur la place de 3, on sentait qu'elle avait le combat en main debout, mais elle est tombée sur une fille (Joanne Van Lieshout) qui travaille très bien au sol. Là elle fait 5e, elle a été prise à l'Insep, on est dans le bon tempo. Elle manque encore un peu d'impact et ça peut venir en travaillant. Et il va lui falloir travailler aussi un peu plus au sol", glisse Marcel Pietri à propos de la jeune fille. 

Junior European Judo Championships 181643   Gabi Juan   Uej

De quoi tirer un bilan plus que positif de la participation et des performances des trois licenciés du JCM pour leur entraîneur. "Je ne dirais pas excellent, mais je suis satisfait. Et ils ont intégré le message que je leur ai fait passer, c'est de rendre l'impossible possible. Il ne faut pas se mettre de limite. Il faut réussir à donner du rêve et rendre le rêve possible et que chacun croit en soi. Tous les trois auraient pu mieux faire, mais je suis content de ce qu'ils ont fait."

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :

   
Photos