IIIe Monte-Carlo Fighting Masters : ça va cogner !

Pour la troisième fois, les Monte-Carlo Fighting Masters reviennent à Monaco le 24 juin prochain. Au programme, 9 combats pour autant de championnats du monde. De quoi assister à du grand spectacle en matière de K1 rules et full contact.
Des étoiles vont pleuvoir sur Monaco au mois de juin, mais pas forcément celles auxquelles on s'attendrait. Car ces étoiles ont tendance à laisser une trace de leur passage. En effet, au soir du 24 juin, ce sont 18 des meilleurs combattants du monde en boxe pieds-poings qui vont venir s'affronter dans l'antre du stade Louis-II. Pas de répit sur le ring donc, ni en dehors, car les spectateurs devraient en prendre plein les yeux.
Pour la 3e fois en Principauté, les Monte-Carlo Fighting Masters font leur retour. Organisée par l'Académie Internationale d'Arts Martiaux de Monaco, Cécile Gelabale et Claude Pouget, cette soirée va reprendre le concept établi lors des deux premiers opus. "On ne change pas une équipe qui gagne", glisse Claude Pouget, directeur général de la manifestation. "Le concept reste le même et va être amplifié d'un cran au-dessus puisqu'on reste toujours dans ce caractère de première mondiale", explique le directeur technique de l'Académie Internationale d'Arts Martiaux de Monaco.
Car pour la première fois, ce sont 9 championnats du monde qui vont se dérouler en une même soirée. "Les Monte-Carlo Fighting Masters ne présentent que des championnats du monde avec la participation des meilleurs combattants de la planète. Au-delà du sport et du spectacle de qualité, l'évènement promeut les hautes valeurs éthiques, ce qui est essentiel et en phase avec l’action sportive de la Principauté", précise le responsable de l'évènement.
Un show avant le show
Et comme la recette a déjà bien marché lors des deux premières éditions (2013 et 2014), le déroulé des opérations devrait rester dans la veine de ce qui a déjà été fait. A commencer par ce qui va précéder ce grand gala de K1 rules et full contact. Si la soirée a lieu le vendredi soir, la pesée, elle, aura lieu en public le jeudi à 19 heures, sur la terrasse du Café de Paris.
"La pesée est un beau spectacle qui permet de faire monter en puissance la soirée. La Société des Bains de Mer est un des fleurons de la Principauté, notamment en terme de spectacle et la soirée sera un spectacle. Donc, que rêver de mieux que la place du Casino pour concentrer deux évènements majeurs et périphériques à la soirée que sont la conférence de presse et la pesée !" Si le show "dépendra de chaque athlète", pour la pesée, Claude Pouget affirme que "c'est toujours un moment privilégié dans des sports dits de boxe que d'assister à ces étapes où il y a toujours une rencontre psychologique et cela augure de ce qui aura lieu le lendemain". De quoi faire monter tranquillement la pression avant qu'une avalanche de coups ne s'abatte sur le ring placé au cœur de la salle Gaston Médecin.
Du lourd
Car, qu'on se le dise, le spectacle devrait être au rendez-vous compte tenu du pedigree des boxeurs qui seront présents le 24 juin. "Chacun des combats pourrait être l'affiche d'une réunion", annonce d'ailleurs Claude Pouget. Des poids mouches aux poids lourds, tout un panel de catégories de poids seront présentes sur cette soirée. L'essentiel des combats se dérouleront en K1 rules (voir encadré), mais un combat de full contact est également au programme. Les oppositions en K1 se feront le temps de 5 rounds de 3 minutes tandis que celle de full contact se passera sur 12 rounds de 2 minutes.
Et pour choisir les boxeurs qui s'affronteront, Claude Pouget nous dévoile sa méthode. "Notre objectif a été l’excellence sportive. Nous avons donc choisi de proposer à la WAKO PRO (voir encadré) de présenter certaines catégories. Le champion en titre WAKO PRO a été sollicité, par cet organisme mondial, pour mettre sa ceinture en jeu face au challenger sélectionné du ranking ou intégré dans celui-ci au regard de ses performances exceptionnelles et requises pour disputer le titre de champion du monde WAKO PRO."
Et parmi les boxeurs présents, on note la présence de grands noms de ces disciplines. Alors que Giorgio Petrosyan devait être présent, le boxeur italien d'origine arménienne a finalement dû déclarer forfait. A sa place, c'est un ancien adversaire de Buakaw, tout comme lui d'ailleurs, qui va venir boxer en Principauté. Enriko Khel, un Allemand de 24 ans, déjà détenteur de plusieurs titres mondiaux, va affronter le champion du monde de K1 rules WAKO PRO 2015, le Biélorusse Chingiz Allazov (23 ans). Dans ce combat de poids super-welter (-69,1 kg), Khel part comme l'outsider, étant moins expériementé que son adversaire et comptant plus de défaites.
Armen Petrosyan, petit frère de Giorgio, combattra bel et bien le 24 juin et sera opposé au Belge Youssef Boughanem. Boxeur assez différent de son frère, Armen est présenté comme adepte des combats durs et sera opposé à un garçon qui a très vite fait le choix de partir en Thaïlande pour apprendre aux côtés des plus grands. Une opposition de styles qui risque de faire des étincelles.