Du VTT au Cavigal

Le club omnisports du Cavigal à Nice vient d'ouvrir la voie au VTT au sein de la section cyclisme. Avant de lancer une entité à part dédiée au tout-terrain ?

Il y avait déjà la danse, le baseball, le football, le handball, le basket-ball, le triathlon, la gymnastique, l'athlétisme, le ski, le tennis de table et le cyclisme. Et maintenant, au sein de la section cyclisme du Cavigal, il est désormais possible de pratiquer le VTT. Une arrivée toute fraîche, puisque la nouveauté a été annoncée en toute fin de mois de novembre. Rendue possible par un concours de circonstances, la volonté de faire entrer le VTT au sein de l'entité sportive niçoise ne date cependant pas d'hier, comme l'explique Daniel Pellé, président de la section cyclisme, à Code sport 06

Dsc 0387

"Ça fait trois ans que j’y pense, parce qu’on s’est aperçu que l’école de vélo sur route stagne un peu. Ce qui est en partie dû aux réticences que peuvent avoir les parents à laisser leurs enfants venir faire de la route. Là, l'occasion de la lancer s'est présentée lorsque Maxime Agniel est venu vers moi pour savoir si l'on pouvait accueillir ces 5 jeunes." Tous issus du Team Massa Sport by Riviera Bike, les 5 coureurs ont donc intégré le Cavigal avec leur coach. C'est d'ailleurs lui qui est en charge de l'école de VTT. 

Entraînements

Le team VTT est donc composé de trois espoirs (Rémy Gena, Nicolas Vignon, Quentin Charmes), un cadet (Théo Charmes) et un junior (Enzo Brunet). Mais aussi de 4 jeunes qui ont déjà pris une licence, ce qui porte la section à presque dix licenciés. Le tout en moins de deux semaines. 

Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, le Cavigal, en plus d'accueillir un team, a pu bénéficier d'un accord avec une piste privée à Tourette-Levens. "C'est un partenariat que Maxime Agniel avait déjà et dont nous pouvons profiter", précise Daniel Pellé. Les vététistes sont donc acheminés chaque mercredis après-midis et samedis matins dans l'arrière pays pour s'y entraîner. 

Dsc 0452

Des entraînements variés et adaptés aux besoins de chacun, en fonction des catégories. Car si les coureurs qui participent aux coupes et championnat de France suivent un programme spécifique de préparation, les autres élèves de l'école de VTT ont eux aussi leurs entraînements. "Les séances sont en fonction des courses qui arrivent. Ceux qui sont dans le team ont des plannings. Du fractionné, du long, du court, etc. Les 10-12 ans sont sur un parcours et on leur apprend vraiment à faire du vélo.

Mais apprendre à faire du vélo, ça veut dire quoi ? "Il y a beaucoup de technique, de la mécanique quand il pleut. En VTT, on n'est pas sur la route donc il faut être autonome et savoir changer une chambre à air ou pouvoir agir quand la chaîne casse. La technique se définit sur des passages, monter ou descendre d’une marche, le positionnement sur le vélo, parce qu’en VTT, il y a beaucoup plus de transfert de poids du corps," précise le président du Cavigal Cyclisme. 

Objectifs

Malgré la jeunesse de la section, les ambitions sont là en ce qui concerne les membres du Team VTT. Les cinq coureurs vont donc participer aux manches de coupe de France et du championnat national. Et pour Daniel Pellé, l'idée est simple. "L'objectif est de figurer dans le haut des classements. D'autant que le coach est confiant parce qu’il y a des petits jeunes motivés et qui vont aller de l’avant. Ce serait bien d'être dans les 10 premiers en coupe de France."  Et cela part plutôt bien puisque trois victoires ont été obtenues ce week-end lors de la course disputée à Biot. 

Victoire Théo

Les objectifs sont eux aussi assez élevés dans l'esprit du président. Bien que conscient qu'il faudra du temps pour que la situation évolue, Daniel Pellé a tout de même l'ambition de développer le VTT au Cavigal. Jusqu'à, pourquoi pas, créer une section à part entière. 

"Il faudra du temps pour arriver à ce que ce soit une vraie section à l’égale de la route. Mais je pense qu’il y a un gros potentiel ici, parce qu’il n’y a pas de club de VTT à Nice. Dès qu’on veut en trouver un, il faut monter sur Colomars, Tourette, ou aller à Saint-Laurent. Pour le moment, on peut accueillir le VTT au sein de la section cyclisme. Mais si le nombre de vététistes venait à devenir trop important, je pense qu'il faudrait alors créer une nouvelle section. "

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :

   
Photos

Infos Pratiques

Pour en savoir plus sur la section VTT du Cavigal Cyclisme, Daniel Pellé, président : 06.51.95.15.77.