L'heure des récompenses 
pour l'AS Monaco

Mercredi 14 novembre, les membres de la grande famille asémiste étaient réunis à l'Auditorium Rainier-III pour la soirée annuelle de remises des prix de l'association. Pas moins de 305 sportifs issus de l'une des dix-neuf sections de l'ASM ont été distingués.

Athlétisme, basket-ball, natation, haltérophilie, triathlon… Ils étaient venus nombreux à ce rendez-vous majeur dans la vie de l'Association sportive monégasque. Sur la scène de l'Auditorium Rainier-III, tous les joyaux du club, des plus jeunes aux plus aguerris, ont défilé avec un plaisir non dissimulé. Louis Biancheri, le président de ce club omnisports aux 3 500 membres, a tenu a rendre un émouvant hommage à Bettina Michelis, présidente d'honneur de la section tennis de table disparue trop tôt. "C'était une personne gaie, sans tristesse face à la maladie. Elle était aimée de tout le monde, chacun appréciait la qualité de son travail, son efficacité." A l'unisson, l'assemblée s'est ensuite levée, applaudissant pendant un long et intense moment.

A la suite de ce salut adressé à une servitrice dévouée de l'ASM, il a été procédé à la lecture du palmarès. Effectuée par la secrétaire générale de l'association, Jeannine Ughes, elle a permis à chacun de prendre conscience de la vitalité et de l'excellence qui règnent au sein de chaque discipline. La jeunesse triomphante de Thalys Beltram, taekwondoïste élue sportive de l'année, l'implication sans faille de Patricia Peglion, dirigeante du basket-ball récipiendaire d'un insigne de vermeil, ou encore la constance dans l'effort du nageur Pierrick Solerieu, gratifié d'un insigne d'honneur, en sont des symboles forts.

Deux titres exceptionnels décernés

En présence de S.A.S. le Prince Albert II, de nombreuses personnalités du gouvernement et des membres du Comité olympique monégasque, l'exploit retentissant de Rudy Rinaldi et Jérémy Torre, médaillés de bronze en bobsleigh à deux aux JO de la Jeunesse 2012, a également été récompensé par un titre exceptionnel. En l'absence des deux athlètes, retenus en stage, c'est le président de la section, Jean-Paul Samba, qui a récolté leur prix. L'autre titre exceptionnel a été décerné à l'équipe de basket-ball U16, entraînée par Ludivine Fraget. C'est la première année que les jeunes sportifs sont sacrés champions d'Europe C, une victoire historique pour Monaco. 

Au-delà de la succession de performances de premier plan, de la dynamique victorieuse dans laquelle le club au blason rouge et blanc s'est installé depuis bien longtemps, l'événement a mis en lumière la place majeure occupée par le sport sur le Rocher. Les bases et les valeurs qu'il inculque, les moments de joie partagés et le plaisir incommensurable qu'il procure valent bien toutes les médailles.

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :

   
Photos