La SF21, monoplace Ferrari que pilotera Charles Leclerc cette saison, a été dévoilée

De nombreux espoirs reposent sur cette nouvelle monoplace signée Ferrari. Permettra-t-elle au Monégasque de renouer avec la victoire ?

Sauvera-t-elle la Scuderia Ferrari d’un marasme similaire à celui subi par l’écurie italienne l’an dernier ? Procurera-t-elle des émotions intenses à des tifosi qui attendent impatiemment que l’écurie redore son blason ? 

Ce qui est sûr, c’est que Charles Leclerc et Carlos Sainz Jr espèrent que la SF21, officiellement dévoilée ce mercredi après-midi à 14 heures, leur permettra de tutoyer les sommets après une saison très compliquée, la pire des Rouges depuis 1980. Et, surtout, de renouer avec la victoire, la dernière remontant au Grand Prix de Singapour… en septembre 2019.

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Des nuances de rouge et même du vert

Esthétiquement, la nouvelle monoplace Ferrari se distingue par ses différentes teintes de rouge, l'arrière virant au bordeaux. Un rappel historique à la 125S, la toute première Ferrari de course. La firme au cheval cabré avait donné un avant-goût lors du Grand Prix de Toscane, sur le circuit du Mugello en septembre dernier, avec une livrée spéciale pour célébrer son 1000e Grand Prix. 

Celle-ci comportait déjà une écriture ‘rétro’ pour les numéros des pilotes. La différence, c’est que la monoplace se pare désormais… d’un vert fluo pour son sponsor principal, Mission Winnow, sur le capot moteur.

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Un nouveau moteur "très prometteur"

Côté technique, la Scuderia Ferrari a pris le temps d’analyser les erreurs de l’an passé. Les efforts se sont concentrés sur l’arrière de la monoplace. « La voiture a été conçue en majeur partie d’après sa devancière, à cause du gel des châssis, précise Mattia Binotto, le directeur d’équipe. Nous avons essayé de l’améliorer sur toutes les zones, autant que possible. L’ensemble aérodynamique a été révisé et un nouveau moteur a été installé. » Il y a quelques semaines, le directeur de l’écurie avait annoncé que le retour des ingénieurs concernant le nouveau moteur était « très prometteur en termes de performances et de fiabilité »

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« Nous travaillons en permanence sur le moteur à combustion interne dans le but d'augmenter son efficacité thermique avec l'aide également de notre partenaire Shell, ce qui a déjà conduit à un avantage estimé à plus d'un dixième de seconde par tour », a également fait savoir Enrico Gualtieri, responsable du département moteur. Un nouvel aileron avant a été conçu et un nez plus fin a fait son apparition.

La SF21 fera officiellement ses premiers tours de piste vendredi, à l'occasion des trois journées d'essais de pré-saison à Bahreïn. C'est dans ce pays du Moyen-Orient que se tiendra la première manche du championnat du monde de Formule 1 2021, le 28 mars.

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