Première victoire en F1 pour Leclerc

Le Monégasque Charles Leclerc a remporté sa première victoire en Formule 1 à l'issue du Grand Prix de SPA-Francorchamps. Une victoire malheureusement endeuillée par le décès d'Anthoine Hubert, jeune pilote français de 22 ans et ami de Charles.

C'est un moment particulier. Unique, presque, tant il est rare de l'entendre retentir hors des frontières de la Principauté. Et surtout en Formule 1. Mais hier, aux alentours de 16 h 45, c'est bel et bien l'hymne monégasque qui a résonné dans l'enceinte du circuit belge de Spa Francorchamps. Et pour cause. Après une manche de qualification menée de main de maître la veille, obtenant sa troisième pole position de la saison, Charles Leclerc a confirmé le lendemain lors de la course.

1900014 Bel

S'il n'a presque pas abandonné son fauteuil de leader tout au long des 44 tours de piste, le jeune Monégasque a réalisé une course quasi parfaite pour assurer son premier succès en F1 et devenir au passage le plus jeune pilote à remporter un GP au sein de la Scuderia Ferrari. Un succès qui restera, bien entendu, gravé à jamais dans sa mémoire et dans son cœur. Mais la victoire, hier, avait un goût particulier. Car samedi, Anthoine Hubert, jeune pilote français de 22 ans et ami de Charles, s'est tué sur cette même piste lors de la course 1 de Formule 2. 

Une victoire en forme d'hommage

Brassard noir autour du bras, le Monégasque a tout de suite dédié sa victoire à son ami parti trop vite. Ses premiers mots après la ligne d'arrivée, alors qu'il était encore au volant, étaient d'ailleurs emprunts d'émotion. "Celle-là, elle est pour Anthoine. Elle fait du bien, mais il est difficile de l'apprécier. Bravo les gars, vous êtes les meilleurs", adressait-il à son équipe. Sur le podium, c'est tout en retenue qu'il est monté sur la première marche, la plus haute. Quelques clins d'œil, une bouteille de champagne ouverte, mais aucune effusion de joie. "D’un côté, je réalise un rêve d’enfant. De l’autre côté, c’est un week-end très difficile puisque j’ai perdu un ami", a-t-il avoué au micro de Formula One. 

190022 Bel

Cette victoire obtenue à Spa est le plus bel hommage que Charles pouvait faire à son ami. D'autant que tout n'a pas été simple, Lewis Hamilton ne laissant que peu de répit au Monégasque. Mais Charles a su s'accrocher, même lorsque le Britannique réduisait dangereusement l'écart qui les séparait lors des derniers tours. Alors que les choses n'avaient jusque là pas tourné en sa faveur, ce coup-ci, Leclerc a pu aller au bout et franchir la ligne en première position. Une belle récompense pour le jeune homme promis à un avenir radieux. En ouvrant son compteur de victoire à Spa, il imite ainsi une ancienne gloire de Ferrari, un certain Michael Schumacher... De quoi lui donner quelques idées et rendre ainsi, encore un peu plus fiers, ceux qui le suivent au quotidien, comme ceux qui l'observent depuis les étoiles. 

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :

   
Photos