Dossier

Terre Blanche : l'Eden du golfeur

Un complexe alliant nature, golfs, hôtel et spa du plus haut standing et espaces résidentiels sécurisés, voici la définition du site de Terre Blanche. Situé à Tourrettes dans le Var, ce complexe de 300 hectares est le lieu rêvé pour s'extraire du monde et en prendre plein la vue, que l'on soit sportif ou seulement en quête de relaxation.

Non loin du lac de Saint-Cassien, logé dans une nature généreuse et verdoyante, Terre Blanche Hotel Spa Golf Resort. Un site cinq étoiles inoubliable, parmi les plus complets et luxueux d'Europe. Lorsque l'on passe l'immense portail à l'entrée, on pénètre dans un autre monde. 

"Terre Blanche est une destination", déclare Gilles Fouilleroux, directeur de Terre Blanche Hôtel et Spa. 350 personnes travaillent dans ce petit village paisible alliant sport, bien-être et gastronomie à la perfection. 

Un resort reconnu

Difficile de s'y retrouver tant le site, construit en 2004, est vaste. Depuis le parking, on vous emmène au club house en voiturette électrique. Terre Blanche est le seul golf de la Côte d'Azur à disposer de deux dix-huit trous, classés parmi les plus prestigieux d'Europe. 

Le parcours nommé "Le Château" mesure 6 616 mètres. Quant à celui du "Riou", il s'étend sur 6 005 mètres. Tous deux ont été dessinés par l'architecte de golf Dave Thomas, originaire du Pays de Galles, et ancien joueur de Ryder Cup. 

Terre Blanche a été élu "Best European golf resort 2013" par la presse spécialisée internationale ainsi que par les tour operators. Son centre d’entraînement est aussi le seul et le premier resort à recevoir le titre "European tour performance institute". 

Ce qui signifie qu'il détient le savoir-faire et les installations nécessaires à la prise en charge de golfeurs de haut niveau. "Les deux parcours sont de même qualité", explique Jean-Marie Casella, directeur de Terre Blanche golf. "Ce sont tous les deux des Par 72." 

Petite subtilité, le Château est accessible à tous, alors que le Riou est réservé aux clients de l'hôtel et aux membres. On compte environ 300 membres et 25 000 visiteurs par an.

Deux parcours, chacun son charme

Le parcours du Château est plus large et plus long que le Riou. Idéal pour les golfeurs qui frappent loin et fort. Il est garni d'étendues d'eau dans lesquelles cygnes et canards se plaisent beaucoup. 

S'il porte ce nom, c'est parce qu'il abrite effectivement le château Bouge, ancienne propriété de la famille du maire de Tourettes, Camille Bouge. Le Riou est davantage étroit, technique et stratégique. 

Les greens sont plus compliqués et ondulés. Il est plus vallonné et agrémenté de cascades et ravines. On peut même croiser des ânes dans certains coins boisés des terrains. Ils viennent en renfort des 40 jardiniers en nettoyant les sous-bois de manière écologique. 

Depuis ces deux "balades" golfiques, suivant les vallons, on jouit d'une splendide et large vue sur les villages alentour, Callian, Montauroux, Tourrettes et Fayence.

Page 1/2

Vous aimez cet article, partagez-le :

   
Photos

Des compétitions d'envergure

"Nos deux parcours peuvent accueillir des compétitions internationales", précise Jean-Marie Casella, directeur de Terre Blanche golf. Terre Blanche arbore le rare label "European Tour Destination". Seuls douze golfs le possèdent en Europe. Le parcours du Riou accueille le Terre Blanche Ladies Open, en mars, première épreuve de l’année du Generali Ladies Tour et du Ladies European Tour Access Series (LETAS). De son côté, le Château accueille le French Riviera Masters (seul tournoi en France du European Senior Tour), durant lequel les stars du golf de plus de 50 ans viennent s'affronter.