Des emblèmes du sport monégasque aux journées du patrimoine

Dimanche, Monaco fête sa 20e édition des journées du patrimoine et s'apprête à ouvrir les portes de ses monuments, bâtiments public, musées... mais également certains hauts lieux du sport en Principauté.

Dimanche, la Principauté ouvre ses portes à l'occasion de sa 20e édition des journées du patrimoine, sur le thème des "coups de cœur du patrimoine". Dans le cadre de cet anniversaire symbolique, le public pourra découvrir un parcours de 40 sites (monuments, musées, bâtiments publics...) sélectionnés parmi les lieux les plus plébiscités ces dernières années. Ce sera l'occasion également de (re)découvrir quelques places emblématiques du sport en Principauté.

Direction Fontvieille, tout d'abord, avec le Stade Louis-II. Exit le ballon rond, les crampons et les coups de sifflet. Au programme, cinq visites guidées qui vous emmèneront sur les traces de l'emblème de l'AS Monaco, inauguré en 1985 par le Prince Rainier-III. A noter que l'inscription se fera sur place, le jour même, dès 9 h, à la conciergerie du Stade au 7, avenue des Castelans.

Autre lieu symbolique de la vie sportive en Principauté, l'Académie de danse Princesse Grace, que nous vous avons présentée dans notre dernier numéro, sera également pour l'occasion ouverte aux visiteurs. Dirigée depuis 2009 par Luca Masala, la "Casa Mia", qui appartenait autrefois à la famille Singer, accueille depuis 1975 des petits rat s de Monaco venus des quatre coins du monde. Des visites commentées d'une  heure emmèneront les passionnés à la découverte de cette magnifique villa rose, à la vue imprenable et à l'architecture singulière, de la vie des jeunes élèves venus des quatre coins du monde, des objectifs de l’Académie et d’une leçon de danse. L'école proposera également des leçons de danse classique et contemporaine. Sur inscription uniquement, ceux qui voudront marcher sur les pas des grands danseurs n'ont que jusqu'à vendredi 16 pour se faire connaître.

Enfin, durant ce week-end, le monde du nautisme s'ouvrira à tous, puisque le Yacht Club de Monaco ouvrira également ses portes à l'occasion de visites commentées du "Paquebot".  Les passionnés de vieux gréements pourront également visiter le Tuiga et découvrir son histoire. Rappelons que le vaisseau amiral du Yacht Club, l'une des quatre survivants de cette classe qui a connu son âge d'or au début du siècle, revient tout juste d'une série de quatre régates, dans le cadre du "15 Meter Class Association Annual Trophy". Un championnat qu'il a remporté cette année pour la première fois depuis la création du trophée en 2012.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site des journées du patrimoine.

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :

   
Photos