Monaco Sportsboat Winter Series : le suspense jusqu’au bout de l'Acte 2 !

Une cinquantaine d’équipages internationaux, 15 nations et trois jours de régates composaient le menu de ce deuxième acte des Monaco Sportsboat Winter Series.

Alors que certains ont goûté pour la première fois aux spécificités de la baie monégasque, d’autres en ont profité pour parfaire leur machine et la coordination de leur équipage. Cinq manches ont été courues lors de ce rendez-vous bercé par un flux de sud-ouest modéré, le week-end dernier. Les premières courses ont par ailleurs très rapidement dessiné l’issue de la régate. 

Giangiacomo Serena di Lapigio (G-Spot) du Y.C.M. a ainsi tenu la tête du classement provisoire vendredi, talonné de très près par les Russes de Tenzor Sportsuivis deLudovico Fassitelli (Junda). Le jeu des chaises musicales ne faisait que commencer puisque dès le lendemain, l’équipage venu de l’Est mené par Milena Nikitina a décidé de muscler son jeu. Il remporte la manche du jour, s’emparant à son tour de la première place. 

20211211 Dscf7139 Mesi Bd

Dimanche, le vent de sud-ouest s’est de nouveau invité sur le parcours qui a été le théâtre de superbes échanges entre DécouvertesTenzor Sport et G-Spot. Après un départ propre lancé sous pavillon U, les concurrents ont mis les dernières forces dans la bataille remportée par Tenzor Sport. Une performance qui lui a valu de s’imposer au général, suivi par G-Spot puis Dolce Vita, formation moscovite. 

Ludovico Fassitelli pointe quant à lui en 4e position. Chez les Corinthiens (amateurs), les Suisses de Jerry s’imposent devant l’équipage de Jalla jalla eux-mêmes suivis des Allemands de WikiwikiLudovico Fassitelli (Junda), vainqueur du premier acte, maintient le lead au classement provisoire du championnat après deux rendez-vous avec une petite avance de 5 points sur ses poursuivants : les Russes de Tenzor Sport et de Dolce Vita. Dans la catégorie Corinthien, saluons la belle deuxième place provisoire de Cesare Gabasio (Tinnj70) du Y.C.M. qui pointe derrière les Irlandais de Wild Card après 10 courses.

20211212 Dscf5879 Mesi Bd

Le gratin au rendez-vous

La volonté d’imposer sa patte est devenu un dénominateur commun au sein des équipages en lice composés pour la plupart de talents issus de toutes la planète voile. Du virtuose australien de 470 Will Ryan, fraichement sacré champion olympique à Tokyo, au finniste Michele Paoletti, ce deuxième rendez-vous monégasque a annoncé les prémices d’une saison qui sera inédite à bien des égards.

Cette année, les Monaco Sportsboat Winter Series constituent pour les équipages en rouge et blanc des épreuves qualificatives pour le Championnat du monde de la série J/70 organisé pour la première fois par le Y.C.M. en collaboration avec FxPro.

20211210  Dsc2155 Mesi Bd

Mais une nouveauté en appelle un autre puisque le prochain acte des MSWS organisé du 3 au 6 février 2022 comptera également dans le classement de la Tenzor International Cup, circuit de régates russes organisé pour la deuxième année et composé de quatre rendez-vous.

A noter également que les inscriptions à la 38e Primo Cup-Trophée Credit Suisse, qui servira également de cadre pour l’acte final des Monaco Sportsboat Winter Series (3-6 mars 2022), sont d’ores et déjà ouvertes.

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :

   
Photos