Réussite pour le deuxième Monaco Tagging Tournament

Plus nombreux, plus chanceux dans les eaux malgré un temps pas toujours clément, les participants au deuxième Monaco Tagging Tournament ont profité pleinement de la journée, ce samedi, à l'issue de laquelle le navire Appaloosa a remporté le tournoi.

Il est un peu moins de 17 heures lorsque le premier navire rejoint le port de Monaco. Les autres sont encore sur le retour. Il faut dire que, si la levée des cannes était prévue à 16 heures, le ciel s'est bien vite assombri dans un week-end marqué par les fortes pluies abattues sur le département. Qu'importe, cela n'a pas empêché certains équipages de se battre jusqu'au bout.

Wsm 9160

Une bagarre contre les éléments, parfois, mais aussi et surtout contre les thons rouge et autres bêtes marines. Pour la deuxième année consécutive, la Fédération de Pêche en Mer de Monaco a organisé son Monaco Tagging Tournament. Le but ? Pêcher, puis relâcher, des thons rouge (principalement) et les marquer à l'aide de tags "spaghettis", préalablement distribués à chaque navire inscrit, mais aussi de tags satellite.

Encore plus de monde que l'an dernier

Après une première édition qui avait déjà plutôt bien marché, la deuxième a continué sur cette lancée. Plus de bateaux (22), plus de pêcheurs (plus de 120) et plus de thons capturés (127 cette année, 76 en 2018), tout comme de thons taggés (60 cette année contre 8 l'an dernier). Et à ce petit jeu, c'est le navire Appaloosa qui s'est imposé, prenant ainsi la succession de Chamsak, vainqueur 2018. 

Wsm 9190

Avec 980 points, Appaloosa, auteur de la plus grosse prise (un thon rouge de 1,40 m pour environ 40 kg), s'est imposé seul devant, Watanga (760 points, 2e) et Papeete II (500 points, 3e), au terme d'une journée qui a ravi le président de Fédération de Pêche en Mer de Monaco, David Gamba. "Ça a été mouvementé, sportif, mais ça s'est bien passé. Tous les bateaux ont péché, on a noté que les poissons étaient plus gros que par le passé. Je suis très content de cette édition et on espère pouvoir développer encore un peu plus cela dans les années à venir.

Wsm 9165

A retrouver dans une prochaine édition du magazine, un retour complet sur ce deuxième Monaco Tagging Tournament. 

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :

   
Photos