Lisa Caussin-Battaglia en forme avant les championnats d'Europe

La jeune monégasque Lisa Caussin-Battaglia participe ce week-end à une manche de championnat d'Europe de jet à bras. Une compétition qu'elle aborde en confiance après sa deuxième place en coupe du monde à Doncaster en juillet dernier.

La saison arrive peut être bientôt à son terme, ce n'est pas pour autant que les représentants du Roca Jet Club se reposent sur leurs lauriers. Ce weekend, certains d'entre eux seront présents à Valras pour la dernière manche du championnat d'Europe de jet à bras. Et parmi eux, l'on retrouvera notamment Lisa Caussin-Battaglia. Si la compétition se déroulait sur 4 épreuves (Valras en étant la dernière), la jeune fille ne prendra cependant le départ que pour la seconde fois. 

Car son but est sur le moyen terme, à savoir l'année prochaine et le championnat du monde. "L'objectif de cette année est de se préparer pour les championnats du monde de l'année prochaine. J'ai d'ailleurs obtenu le statut de sportive de haut niveau dans ce but là", précise la jeune étudiante en Master 1 de philosophie. 

Une saison déjà réussie

Avec les Mondes en ligne de mire, la jeune monégasque (pas encore 21 ans), est en passe de réaliser une très belle saison. Actuellement en tête du championnat régional (dont la finale aura lieu fin septembre), Lisa s'est surtout signalée lors de la dernière coupe du monde de jet à bras, organisée à Doncaster Lakeside en juillet dernier. 

"C'était vraiment une course de haut niveau, avec 120 participants de différentes nationalités et il y avait plusieurs détenteurs de titres mondiaux", précise la jeune fille. Si elle avoue d'ailleurs qu'elle y était "pour se jauger par rapport aux autres participants", Lisa a cependant rapidement pris les devants pour pointer à la première place à l'issue des deux premières manches. Avec notamment une deuxième manche disputée le couteau entreles dents.  

"J'ai souvent le stress de la casse mécanique avant une course. Et avant que je ne parte, mon coach, qui court aussi, a cassé sa machine juste avant moi. J'étais très déçue pour lui qu'il ne puisse pas finir sa course alors que nous avions roulé 17 heures pour nous rendre sur place. Je suis donc montée sur mon jet en étant très focalisée sur ma course. J'avais vraiment la gnacque en abordant cette deuxième manche." 

Deuxième place finale

Malgré deux courses remportées, le classement combiné à l'issue de la troisième voit Lisa finir à la deuxième place. Si le résultat est déjà très bon en soi, la monégasque était tout de même un peu déçue. "D'être première sur une course comme celle-là, c'est fantastique, cela procure une sensation inoubliable. Quand j'ai vu que j'avais finalement la deuxième place, j'étais déçue, bien entendu, mais je suis la seule à être arrivée tardivement dans le milieu du jet. Ça ne fait que deux ans que je fais de la compétition." De quoi se tourner sereinement vers un avenir dans ce sport. 

Pour cela, il faudra à Lisa réussir de bonnes courses et glaner le plus de podiums possible, que ce soit en préparation ou lors des grandes compétitions. A commencer dès ce week-end ?

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :

   
Photos