Rio 2016 : En route pour Rio

La délégation monégasque en ordre de marche

C'est dans l'enceinte du Yacht Club de Monaco que la délégation monégasque pour Rio a été présentée. Le Prince Albert II a d'ailleurs profité de l'occasion pour annoncer que Yann Siccardi est le porte-drapeau monégasque pour cette olympiade.

Monaco a ses athlètes pour les Jeux Olympiques de Rio (5-21 août). Alors que ces temps-ci sont obscurcis par les différentes crises traversées (vague d'attentats dans le monde, scandale du dopage), trois athlètes de la Principauté se sont envolés pour Rio de Janeiro. Yann Siccardi (judo, -60kg), Kevin Crovetto (Gymnastique artistique) et Brice Etes (athlétisme, 800 m) sont les trois sportifs choisis pour porter les couleurs de Monaco. 

Chg 6509   Copie

Comme le veut la tradition, ces trois garçons ont été présentés par le Comité Olympique Monégasque le 22 juillet dernier, quelques jours seulement avant qu'ils ne s'envolent pour l'Amérique du Sud. Une présentation qui a été marquée par une minute de silence respectée en mémoire des victimes de l'attentat perpétré à Nice le soir du 14 juillet. 

Un trio à la fois inédit et expérimenté

Pour cette 31e olympiade, comme l'a souligné la secrétaire générale du COM, Madame Yvette Lambin-Berti, Monaco assure sa "20e participation à des Jeux d'été depuis 1920". Des JO qui s'étaient tenus à Anvers. Si elle a rappelé le rôle important tenu par les différentes fédérations dans "l'accompagnement des champions, dans la découverte de jeunes talents jusqu'à l'entraînement de sportifs de haut niveau", elle a également précisé que le sport était "porteur d'optimisme, de défis en tout genre, de challenges multiples, de dépassement et d'exploits." Des exploits que tenteront de réaliser les trois sportifs qui sont à Rio pour ces trois semaines olympiques. 

Chg 6395   Copie

Chacun des athlètes a d'ailleurs eu le loisir de se présenter, de rappeler ses expériences, ses envies et motivations au travers d'une vidéo. Car tous ne facturent pas la même expérience en matière de vécu international et olympique. Pour Yann Siccardi, Rio marquera sa troisième participation aux JO. Sans doute le plus expérimenté des trois, le judoka s'est également montré ambitieux, ne s'interdisant aucun rêve. Pour ce qui est de Brice Etes, dont l'objectif principal est de faire mieux qu'à Londres, il vivra sa deuxième olympiade. Quant à Kevin Crovetto, le gym s'apprête à découvrir les Jeux pour la toute première fois, l'occasion pour lui de réaliser un "rêve de gosse" (voir leurs portraits dans les pages suivantes). 

Soutien princier

A l'issue de la présentation vidéo des athlètes, le Souverain, également Président du COM, a pris la parole à Son tour. Il a tout de suite souligné que Rio accueille pour la première fois "des Jeux Olympiques en Amérique du Sud", avant de préciser que "l'héritage en sera important" et qu'en ressortiront des "atouts sociaux et pédagogiques pour le pays". S'adressant ensuite aux représentants de la nation, il leur rappelé de garder à l'esprit la phrase du Baron Pierre de Coubertin, "l’important dans la vie, ce n’est point le triomphe, mais le combat. L’essentiel n’est pas d’avoir vaincu, mais de s’être bien battu". Le Souverain a également souligné que "cette sélection olympique doit être savourée car elle n'est pas aisée à obtenir.

Chg 6641   Copie

Après avoir assuré une petite présentation de chaque athlète, c'est là que le Prince a annoncé que Yann Siccardi serait le porte-drapeau de la délégation monégasque, une information qui a suscité une forte salve d'applaudissements dans l'assistance, composée de personnalités de la Principauté et de nombreux présidents de fédération. Les trois sportifs ont ensuite posé en compagnie du couple Princier avant de procéder à la photo officielle de la délégation. 

Une entrée en lice rapide

Le programme des athlètes a également été dévoilé. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Yann Siccardi et Kevin Crovetto n'auront pas le temps de chômer. Si la cérémonie d'ouverture a lieu le 5 août au soir, tous deux entreront en lice dès le lendemain. Le porte-drapeau monégasque sera d'ailleurs le premier à défendre les couleurs de la Principauté puisque les -60 kg débuteront les tours éliminatoires et ¼ de finales dès 10 heures. Pour ce qui est de Kevin Crovetto, les qualifications son réparties sur trois groupes et débuteront à 10 heures pour le groupe 1 (à l'heure où nous écrivions ces lignes, le groupe dans lequel devait figurer Kevin ne nous était pas encore connu). Pour ce qui est de Brice Etes, le coureur de 800 m a plus de temps pour apprivoiser le climat brésilien puisque le 1er tour n'est prévu que le 12 août à partir de 10 heures. De quoi leur laisser le temps de parfaire leur préparation mais aussi de profiter de l'instant. 

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :