Le COM a tenu son AG

Dernièrement, le Comité Olympique Monégasque a tenu son assemblée générale annuelle. L'occasion pour le COM de revenir sur la belle année 2019.

Dans le strict respect de la distanciation et des gestes barrières, le Comité Olympique Monégasque a tenu dernièrement son Assemblée générale au Yacht Club de Monaco, Une manifestation qui a réuni, autour de S.A.S le Prince Albert II, président du COM, les présidents des différentes fédérations sportives. Après l’hommage rendu à la baronne Elizabeth-Ann de Massy (présidente de la Fédération monégasque de tennis), Joseph Zorgniotti (secrétaire général de la Fédération monégasque des sports de glace et vice-président de la Fédération monégasque de lutte) et Janez Kocijančič (président des Comités olympiques européens), le Souverain a ouvert cette AG en présentant les nouveaux présidents des fédérations (David Tomatis pour le tir, Robert Ghenassia pour la lutte et Frédéric Cottalorda pour le volley-ball). Après l’adoption du procès verbal de l’AG 2019, David Tomatis (en l’absence de Philippe Gatti, trésorier général) a donné lecture du rapport financier de l’exercice 2019 adopté à l’unanimité également. S.E Mme Yvette Lambin-Berti, secrétaire général du COM, a présenté le rapport moral de l’année 2019, richement illustré d’un point de vue iconographique. 

Une année 2019 riche en événements 

L’occasion de revenir sur plusieurs moments forts, parmi lesquels les Jeux des Petits Etats d’Europe au Monténégro (47 médailles en tout), les 2e Jeux Européens de Minsk (4e place pour la pongiste Xiaoxin Yang) et les Jeux Méditerranéens de plage de Patras (2 médailles de bronze). En parallèle de ces manifestations sportives d’envergure, le Comité olympique monégasque a participé à de nombreuses réunions internationales. Au-delà de précieuses informations glanées et essentielles par rapport à des manifestations, de nombreux contacts sont développés avec d’autres Comité nationaux olympiques, renforçant ainsi la place du Comité Olympique Monégasque au sein du Mouvement olympique international. Toujours à l’international, on retiendra la célébration du 125e anniversaire de la création du Comité international olympique, à Lausanne et l’inauguration de la Maison olympique, nouveau siège du CIO, incarnant les valeurs olympiques. 

Le prix "LEED Platinium" (Leadership in Energy & Environnemental Design) a d’ailleurs été remis à Thomas Bach, président du CIO et au Prince Albert II, président de la Commission durabilité et héritage du CIO, en reconnaissance des efforts accomplis par l’institution dans la construction de ce bâtiment en matière de qualité environnementale et de réduction de son impact. D’un point de vue local, d’autres manifestations ont jalonné cette année riche, notamment la Journée olympique avec plus de 120 élèves issus des classes de CM1 des établissements primaires de la Principauté réunis au gymnase de l’espace Saint- Antoine. S’agissant enfin des sportifs de haut niveau, S. E Mme Yvette Lambin-Berti a tenu à rappeler l’accompagnement et le suivi efficace assurés par le COM, en liaison permanente avec ces athlètes. 

Le Comité Olympique Monégasque, en relation avec les fédérations, a d’ailleurs été un partenaire direct du Gouvernement Princier pour permettre le retour, sur les sites d’entraînement, des sportifs de haut niveau. Avant de conclure cette AG, et après avoir remercié la Fondation Princesse Charlène pour la dotation des masques dans la lutte contre la Covid-19, un point a notamment été fait sur les reports des événements majeurs touchés par la crise sanitaire actuelle et impactant de facto le sport monégasque : les Jeux Olympiques de Tokyo (reportés du 23 juillet au 8 août 2021) et l’annulation des Jeux des Petits Etats d’Europe prévus initialement en Andorre en 2021. La prochaine édition aura lieu en 2023 à Malte, Andorre s’étant positionné pour 2025. 

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :