Le 89e Rallye Monte-Carlo maintenu à huis clos

La décision, actée vendredi dernier, s'accompagne d'une série de mesures sanitaires strictes.

La bonne nouvelle pour les fans de WRC est tombée vendredi dernier. La 89e édition du Rallye Monte-Carlo, manche d'ouverture du championnat du monde, est maintenue et se déroulera aux dates prévues (21-24 janvier, avec reconnaissances du 18 au 20). Pour Martine Clavel, préfète des Hautes-Alpes, c'est le "travail excellent qui a été mené avec l'Automobile Club de Monaco" et "le professionnalisme de cet organisateur" qui a rendu possible cette décision avec, toutefois, "des conditions de sécurité sanitaires qui s'imposent pour notre santé"

Le public ne pourra ni se rendre dans le parc d'assistance du quartier de Fontreyne à Gap, ni assister à l'ensemble des spéciales. Pour faire respecter ces interdictions, 100 à 150 commissaires de courses et autant de gendarmes seront mobilisés. Le non-respect de ces consignes sera "sanctionné d'une amende de 135€", prévient la Préfecture, qui met également en garde : "Le non-respect de l'interdiction du public peut entraîner la suspension de l'épreuve spéciale en cours."

Evans E Martin S  Gbr  Toyota Yaris Wrc N 33 Rmc 2020  Acm Oc  07   Copie

Respect du couvre-feu

Pour les personnes dont la présence est acceptée, le port du masque est obligatoire. Un test RT-PCR négatif datant de moins de 96 heures sera demandé à l'entrée du parc d'assistance et à la direction de course, avec prise de température frontale. De plus, l'organisation et les 84 équipages engagés devront composer avec le couvre-feu à 18h, en vigueur dans l'Hexagone depuis samedi. 

Lequel a entraîné l'annulation du shakedown et de la spéciale Saint-Appolinaire/Embrun, ainsi que la modification des horaires de plusieurs autres épreuves. Une édition à part, donc, l'année des 110 ans du Rallye Monte-Carlo, mais qui a le mérite d'exister. D'ailleurs, l'ACM rappelle que son site internet et l'application WRC+, ainsi que les médias nationaux et locaux, sont autant de solutions pour ne rien manquer des 257 kilomètres de course et savoir si Thierry Neuville, vainqueur l'an dernier, conservera son titre en Principauté.

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :

   
Photos