Rallye Monte-Carlo : de l'inédit et des habitudes

La 88e édition du Rallye Monte-Carlo démarre jeudi 23 janvier. Avec ses 16 spéciales, l’épreuve lance le championnat du monde de Rallye (WRC).

Nouvelle saison, nouveau départ. Après un lancement à Gap en 2019, l'Automobile Club de Monaco revient aux fondamentaux pour ce 88e Rallye Monte-Carlo (23-26 janvier). Avec une pointe de nouveauté, cela dit, puisque les pilotes s'élanceront du Quai Albert Ier. Un départ de la Principauté, un classique. Si un quart du tracé a été modifié, le shakedown - la séance de mise au point - reste à Gap, aujourd'hui à partir de 16 heures. C'est seulement demain, jeudi 23 janvier, que la course débutera officiellement. 

Latvala Jm Anttila M  Fin  Toyota Yaris Wrc N 10 Rmc 2019  Jl  25

Avec 304,28 kilomètres en 16 spéciales, c'est l'édition la plus courte de ces dernières années. Mais pas sans difficulté. Ni nouveautés, puisque le parcours a été remodelé à 25% par rapport à l'an dernier. Dès le premier jour, il faudra être attentif avec des nouveautés, ou plutôt des retours. Les spéciales "Malijai / Puimichel" et "Bayons / Bréziers", des classiques des années 1980 et 1990, se disputeront de nuit, alors que la deuxième sera la plus longue de la semaine (25,49 km). Ces étapes sont les seules à ne pas être parcourues deux fois, mais une.

Plus dur, moins d’écarts ?

Le deuxième jour de course sera, lui, le plus chargé. Pas de répit pour les pilotes avec trois spéciales, chacune à effectuer à deux reprises donc, dont l'inédite "Saint-Clément-sur-Durance / Freissinières". Samedi 25 janvier, un nouveau facteur pourrait entrer en compte : la météo. Si la neige n'a pas fait son apparition l'an dernier, des risques existent toujours et notamment sur le parcours de "Saint-Léger-les-Mélèzes / La Bâtie-Neuve". 

Loeb S Elena D  Fra Mco  Hyundai I20 Wrc N 19 Rmc 2019  Jl  39

En effet, les pilotes passeront par le Col de Moissières et Ancelles, une station de ski. Finalement, le Rallye se conclut sur des routes bien connues. Les spéciales du dimanche, "La Bollène-Vésubie / Peïra-Cava" et "La Cabanette / Col de Braus", sont exactement les mêmes qu'en 2018 et 2019. Le Col de Turini, passage iconique de l'épreuve qui attire toujours les foules, est de nouveau au programme.

Saby B Renaul N 0  Rmc 2019  Jl  25

A l'image des dernières saisons, le Rallye Monte-Carlo signe le début du championnat du monde de Rallye (WRC) pour la neuvième fois consécutive. 88 équipages devraient prendre le départ, l'occasion de découvrir les forces en présence et les favoris pour le titre. Après l'édition la plus serrée de l'histoire en 2019, où Sébastien Ogier s'est imposé avec 2"2 de marge sur Thierry Neville, la course 2020 promet déjà.

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