Récompensée de son travail, l'équipe 3x3 de l'ASM Basket amateur invitée pour la United League Europe

Anthony Christophe, Kevin Corre, Rémi Dibo, Thomas Laurent et Raphaël Wilson s'envoleront pour Saint-Pétersbourg en mars et en avril pour défendre les chances monégasques dans la "première ligue professionnelle de basket 3x3 en Europe".

Son histoire internationale, déjà marquée par une 5e place à la FIBA World Cup en Hongrie en 2017, va s'enrichir d'une nouvelle aventure. Et quelle aventure ! L'équipe 3x3 de l'AS Monaco Basket amateur, drivée par l'inépuisable Anthony Christophe, s'apprête à disputer la 3e saison de l'United League Europe (ULE3x3). Cette compétition relevée, reconnue par la FIBA, met aux prises 12 équipes, provenant essentiellement de l'Europe de l'Est (Russie, Slovénie, Serbie, etc).

"Notre participation est une très bonne chose. Elle va dans le sens du développement de la discipline à Monaco, qu'on pousse depuis pas mal de temps, explique Anthony Christophe. Avec la Fédération monégasque à nos côtés, on peut dire que c'est l'année 1 de notre projet." Arnaud Giusti, président de la section basket de l'ASM, acquiesce : "C'est une reconnaissance du gros travail effectué depuis plusieurs années par Anthony."

Les premiers contacts remontent à quelques années. Régulièrement invité par la FIBA pour évoquer le développement du basket 3x3, l'ancien joueur de la JDA Dijon et de Hyères-Toulon a pu "tisser un réseau et créer des liens avec une équipe russe".

Image 2

Un projet commun, "qui rapproche tout le monde"

"Dans nos discussions, on échangeait sur l'essor de la discipline dans nos pays respectifs, puis la Ligue russe a été évoquée. On nous a alors demandé si cela nous intéresserait. Mais ils étaient compliqués de réunir des joueurs engagés en compétition 5x5 en même temps." Les discussions reprennent durant le confinement et le chef de file monégasque est introduit à Alexander Formin, manager général de l'ULE3x3.

"Ce qu'on ne savait pas, c'est que Oleksiy Yefimov, directeur exécutif de l'AS Monaco Basket, le connaissait bien, sourit Arnaud Giusti. La machine s'est accélérée." Oleksiy Yefimov, qui a rencontré Alexander Formin lors de leurs "études à l'Euroleague Basketball Institute", explique : "Pendant quelques mois, j'ai eu plusieurs discussions avec les autorités de la Ligue et l'ASM Basket amateur a reçu une invitation malgré la liste d'attente composée de 15 équipes de différents pays." "C'est finalement devenu un projet commun, qui rapproche tout le monde", complète, satisfait, Anthony Christophe.

L'équipe monégasque, que ce dernier composera avec Kevin Corre, Rémi Dibo, Thomas Laurent et Raphaël Wilson, s'envolera donc en mars pour Saint-Pétersbourg afin de disputer les premiers matches les 10 et 11 mars. Trois autres dates sont fixées dans la Cité des Tsars : 30-31 mars, 14-15 avril et 28 avril pour les 8 premiers qui disputeront la finale.

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :

   
Photos