Benjamin Lecomte, l'heure de la relève

Benjamin Lecomte a rejoint l'AS Monaco le 15 juillet dernier. Une nouvelle étape dans la progression de l'ancien portier lorientais et qui vient répondre à un besoin de l'AS Monaco après une saison délicate, notamment sur ce poste.

Alors que les supporters commençaient à s'impatienter de voir de nouvelles têtes arriver, seul Gelson Martins ayant rejoint définitivement les rangs monégasques à l'issue de son prêt, Benjamin Lecomte leur a redonné le sourire. Avec un contrat de 5 ans à la clé, le gardien passé par Dijon (prêt en L2, 2013/14), Lorient (2009/17) puis Montpellier (2017/19) découvre donc son 4e club au sein de l'élite du foot français. Une nouvelle étape de franchie pour celui qui a découvert l'équipe de France en début de saison dernière (septembre 2018) et vient pour s'imposer comme numéro un sur un poste décimé par les blessures l'an dernier (Danijel Subasic, Diego Benaglio, Seydou Sy et Loïc Badiashile ont successivement été alignés la saison dernière). Avec lui, l'AS Monaco tient sa première recrue d'envergure dans son opération reconquête du podium.

Dans les buts à 14 ans

Training 2019 07 16 2903

Révélé au grand jour au FC Lorient, avant d'être le dernier rempart d'une des meilleures défenses de L1 à Montpellier, Benjamin Lecomte n'a pourtant pas toujours évolué dans les cages. Il a même tenté l'INF Clairefontaine comme joueur de champs. Mais c'est finalement dans les buts qu'il termine, poste auquel il va s'épanouir, à partir de ses 14 ans. Il file ensuite à Niort, où il peaufine sa formation, avant de débarquer chez les Merlus. Et, fait du hasard, c'est à Monaco qu'il vit sa première en tant que titulaire, un soir d'octobre 2010, pour un 1/8e de finale de coupe de la Ligue (1-1, défaite de Lorient 5 tab à 3). S'il fait ensuite quelques apparitions lors des saisons suivantes, c'est à l'issue d'un prêt en L2, à Dijon (2013/14), que tout s'enchaîne. 

La L1 comme titulaire

Et c'est à nouveau au stade Louis-II que tout démarre, puisque l'AS Monaco reçoit le FC Lorient en ouverture de la saison 2014/15, saison qu'il débute comme titulaire. Ses performances montrent très vite que Benjamin Lecomte est promis à un bel avenir à ce poste de gardien et il enchaîne ainsi 3 saisons consécutives dans les buts lorientais, sans parvenir toutefois à éviter la relégation de son club. Transféré à Montpellier où il brille particulièrement, il est appelé par Didier Deschamps lors du premier rassemblement post-mondial et découvre les Bleus. 

Training 2019 07 16 2967

Ambitieux, le portier de 28 ans aspire désormais à retrouver l'équipe de France et s'y installer. Son arrivée à l'AS Monaco va en ce sens et constitue une nouvelle étape dans sa progression, comme il l'a évoqué sur le site du club. "Je suis fier de m’engager avec l’AS Monaco, un grand club du Championnat de France. C’est un nouveau challenge dans ma carrière. J’arrive avec beaucoup de motivation et l’envie d’apporter le plus possible au groupe. J’espère que nous ferons tous ensemble une très bonne saison. Je pense que réaliser une bonne saison à l'AS Monaco m'ouvrira aussi les portes de la sélection. C'est le Graal, j'aimerais m'y installer durablement." 

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :

   
Photos