Kappa, renouer avec l'histoire

L'AS Monaco a présenté, début juillet, son nouveau maillot domicile ainsi que son partenariat avec Kappa, qui devient son équipementier pour les six saisons à venir. 

L'AS Monaco a présenté, début juillet, son nouveau maillot domicile ainsi que son partenariat avec Kappa, qui devient son équipementier pour les six saisons à venir. Mercredi 3 juillet. Dans l'antre de la boutique officielle, alors que les baies vitrées sont encore recouvertes de panneaux noirs, la température monte d'un cran. Des kakémonos et un rideau masquent certains espaces. Derrière eux, des présentoirs emplis de la nouvelle tunique domicile attendent les quelques chanceux invités à cette présentation avant une plus large ouverture au public. Face aux caméras et micros, Oleg Petrov, vice-président directeur-général de l'AS Monaco, se tient aux côtés de Lorenzo Boglione, vice-président des ventes de Kappa. "C'est un événement très spécial, nous allons dévoiler le nouveau maillot home de l'AS Monaco. Nous célébrons également le partenariat avec Kappa, avec qui nous allons travailler durant les six prochaines saisons. Kappa est une maison historique qui s'est associée avec les plus grandes équipes", a ainsi rappelé Oleg Petrov juste avant que la nouvelle tunique ne soit dévoilée.

Sobre et élégant

L'arrivée du premier maillot d'un nouvel équipementier est un moment important. Aussi bien pour les supporters que pour les joueurs. Et les aficionados de l'AS Monaco ne blaguent pas de ce côté là. Après les rumeurs sur les réseaux sociaux, ils ont été quelques-uns, pour les plus chanceux, à les voir avant tout le monde. Dans l'intimité de la boutique, ils ont ainsi découvert une tunique à dominante de rouge, où le blanc apparaît sur la partie basse. La diagonale est bien entendue présente, même si placée plus basse qu'à l'accoutumée. Sur le torse, des damiers en ton sur ton. Dans le dos, le col arbore une inscription. "Daghe Munegu". Pour arriver à ce produit, les équipes de Kappa y ont travaillé environ un an, comme l'explique Rémi Garnier, directeur de la division sport de Kappa Europe. "On a voulu associer les principes de Kappa à ceux de Monaco. On prône un maillot plutôt sobre et élégant et Monaco véhicule les mêmes valeurs. On travaille avec la diagonale, bien sûr, qui est un code historique avec lequel on n'a pas voulu trancher, mais on a réfléchi à des détails, qui rappellent les codes et traditions de la Principauté." 

Des détails qui font la différence, comme le rappelle Rémi Garnier. "On retrouve les damiers, qui sont les armoiries, en ton sur ton, le côté or, aussi, important, pour célébrer ce côté Principauté et lifestyle premium. Au dos il y a l'inscription 'Daghe Munegu', une locution importante et connue de tous ici. On a aussi travaillé sur l'angle de la diagonale pour rendre le maillot le plus élégant possible. On a aussi une diagonale au dos, qu'on n'avait pas l'année précédente avec l'ancien équipementier." 

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Un partenariat sportif, mais pas que

Avec ce premier maillot présenté (les tenues away et third l'ont été quelques jours plus tard), Kappa a montré les premiers éléments de la gamme sportive qu'allait proposer l'AS Monaco. Surtout, les deux entités, liées pour les six saisons à venir, vont pouvoir prendre le temps de travailler correctement pour investir différents marchés. "Ce partenariat avec Kappa va nous amener une gamme de produits très personnalisés pour le club. Il y a bien sûr les maillots et les tenues d'entraînement, mais les supporters vont voir l'arrivée d'une gamme très adaptée à l'AS Monaco, puisque nous avons des projets, notamment dans le lifestyle", confie Juli Ferre Nadal, directeur marketing au club. "Cette gamme de produits sera disponible début 2020." 

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Ce point a d'ailleurs été l'une des conditions importantes pour que l'accord entre l'AS Monaco et Kappa se concrétise, comme le confirme Lorenzo Boglione. "Ce partenariat était très important pour nous. Nous choisissons attentivement les équipes avec lesquelles nous travaillons. Nous ne regardons pas seulement les résultats sportifs, nous faisons aussi nos choix en fonction d'un type de style particulier. Monaco est une marque très forte. Certaines équipes peuvent accepter une forte gamme de lifestyle, d'autres non, et l'AS Monaco fait clairement partie de celles qui le peuvent. Car c'est Monaco, la Côte d'Azur, il n'y a pas que le football ici et c'était d'ailleurs l'une de nos volontés que de revenir ici."

Échanges et travail sur le long terme

Si Kappa est aujourd'hui l'équipementier de l'AS Monaco, c'est aussi parce que les dirigeants de la marque italienne se sont très vite positionnés, comme le révèle Lorenzo Boglione. "Quand nous avons entendu qu'il y avait une possibilité pour revenir à Monaco, nous avons dit oui tout de suite. Monaco est une marque très forte, nous avons donc œuvré pour trouver un accord." Un accord débouchant donc sur un contrat de six ans. Si cela peut paraître long, c'est aussi ce qu'il faut pour mener à bien la stratégie définie entre les deux entités. "Pour tirer réellement parti de tout ça, il ne faut pas travailler sur 2 ou 3 ans. Par exemple, nous avons commencé à discuter il y a 18 mois pour venir ici", précise le dirigeant italien. "Avec ce process et cet engagement sur six saisons, on voit aussi que la marque AS Monaco est puissante dans le monde du football, parce que l'équipementier est le partenariat le plus stratégique que tu peux avoir. Six ans, cela donne la possibilité de travailler sur cet aspect stratégique, pour le développement du merchandising par exemple", détaille Juli Ferre Nadal. 

Une importance sur l'échiquier football confirmée par Rémi Garnier, qui explique que ce partenariat est "une étape importante dans le développement de la marque en Europe dans le football. C'était important pour nous de jouer avec des grands clubs, d'être présents dans de grandes compétitions, et c'est ce qu'on est venu chercher ici, ainsi que le caractère un peu unique. L'ambition de la marque est forte, on a lancé Kappa Europe il y a quelques mois, donc il faut des projets longs et pérennes. Il faut qu'on ait le temps de développer tout ça, de nous imprégner de la culture monégasque afin de proposer des choses intéressantes aux fans, aux joueurs, mais aussi à l'ensemble de la communauté de la Principauté."  D'autant qu'à Monaco, l'histoire du club est intimement liée à la marque italienne. 

La puissance de l'histoire

Pour tous les fans, voir le logo Kappa sur leurs équipements est évocateur d'une belle période pour l'AS Monaco. Il faut remonter à la période 1998-2001. Une époque où David Trezeguet, Marco Simone, Ludovic Giuly, Marcello Gallardo ou encore Dado Prso évoluent en Rouge et Blanc. Une période où, à l'issue de l'exercice 1999/00, les Monégasques sont champions de France pour la 7e fois de leur histoire. "Comme dans tous les sports, il y a une partie émotionnelle. On l'a vu, notamment sur les réseaux sociaux, tous les souvenirs que cela a évoqué pour les supporters, c'est magnifique", glisse, dans un sourire, Juli Ferre Nadal, rapidement rejoint par Boglione, "on pense que l'époque où Kappa était l'équipementier de l'AS Monaco a été la meilleure. La marque était forte, la compagnie se portait bien, nous avions également la sélection italienne, c'était une période très importante. Et je pense qu'aujourd'hui, nous revenons dans une bonne période pour la marque, qui est redevenue forte. Nous sommes d'autant plus enjoués de revenir dans ce contexte à l'AS Monaco.

 Idéal pour repartir plus fort à l'aube d'une saison 2019/20 aux objectifs importants, comme l'a évoqué Oleg Petrov lors de la présentation. "Les ambitions pour la saison n'ont pas changé. Nous voulons revenir sur le podium, c'est ce que nous attendons et ce pourquoi nous travaillons."

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