L'AS Monaco ne rate pas ses débuts en Ligue Europa

Krépin Diatta est l'unique buteur de la rencontre, d'une tête à bout portant à l'heure de jeu. Suffisant pour permettre à sa formation de prendre la tête du Groupe B, alors que le PSV Eindhoven et la Real Sociedad se sont neutralisés (2-2).

Des débuts victorieux. De retour en Europe après trois ans d'absence, l'AS Monaco s'est imposée par la plus petite des marges face au Sturm Graz, jeudi soir, lors de la première journée du Groupe B de Ligue Europa. Les Asémistes ont mis du temps avant de trouver la faille. Krépin Diatta a finalement débloqué la situation d'une tête à bout portant (1-0, 66e). L'international sénégalais a signé son deuxième but sous le maillot à la diagonale depuis son arrivée en janvier 2021. 

Aligné d'entrée, il a été le plus remuant. Ses premières tentatives n'ont pas trouvé le cadre (12e, 17e) et sa passe de la tête sur un service d'Aurélien Tchouaméni a été caviardée par Kevin Volland (42e). Les Monégasques ont fait preuve d'une certaine suffisance durant les quarante-cinq premières minutes. Les situations chaudes se sont enchaînées devant le but autrichien, sans qu'une action franche ne se concrétise. Titularisé en attaque à la place de Wissam Ben Yedder, Wilson Isidor n'a pas assez pesé sur la défense autrichienne.

Les choix de Kovac ont payé

Et la seule occasion du Sturm Graz aurait pu punir la domination stérile des hommes de Niko Kovac, lorsque Ivan Ljubic a fait trembler la barre d'Alexander Nübel d'un coup de canon à l'entrée de la surface (43e). L'entraîneur croate décidait alors d'injecter du sang neuf avec l'apparition de plusieurs cadres, dont Cesc Fabregas. Le seul but du match est d'ailleurs venu d'un bon travail sur le côté gauche d'Aleksandr Golovin, qui a remplacé Gelson Martins à la pause. 

Sans être pour autant plus emballants malgré une ultime tentative de Ben Yedder repoussée sur la ligne (90e+2), les Asémistes ont géré tranquillement leur avantage. Cette victoire inaugurale leur permet de s'installer en tête du Groupe B, après le match nul entre le PSV Eindhoven et la Real Sociedad (2-2). Ils iront défier les Basques dans deux semaines au stade d'Anoeta.

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :