Le beau geste de Dmitry Rybolovlev

Sollicité par deux jeunes garçons licenciés à l'AS Monaco, le président du club, Dmitry Rybolovlev, a décidé d'aider à la reconstruction du stade de Saint-Martin-Vésubie en effectuant un don de 250 000 euros à la commune durement touchée par la tempête Alex.

Lorsque le monde connaît des heures difficiles, l'être humain sait souvent briller et montrer la plus belle facette de sa personne. La tempête Alex, qui a ravagé le haut pays maralpin, a confirmé la règle. Nombre de jolies histoires ont vu le jour à la suite de cette catastrophe. La dernière en date ? Celle de deux petits bonhommes ayant pris la plume pour que l'on reconstruise le stade de leurs débuts. Licenciés à l'AS Monaco, les jumeaux Nathan et Melvin Mbaye-Baile ont fait premiers pas balle au pied à Saint-Martin-Vésubie, là où résident leurs grands-parents. Ce terrain, où ils ont appris à manier la gonfle, n'existe désormais plus, emporté par les flots. Tous deux ont alors décidé d'écrire au président des grands, Dmitry Rybolovlev. 

"Cher Président, nous avons perdu tout le terrain de sport à Saint-Martin-Vésubie. Il n'y a plus rien. Nous avons perdu le terrain de football sur lequel nous avons appris à jouer au ballon. Et depuis plusieurs années, nous sommes heureux de voir chaque été les équipes de l'AS Monaco venir s'y entraîner. Désormais, ce n'est plus possible. Les enfants de Saint-Martin-Vésubie aussi ne peuvent plus jouer au foot. Et nous sommes bien tristes. C'est pourquoi cher Président, nous vous demandons de vous engager pour financer la reconstruction du stade de Saint-Martin-Vésubie."  Et l'appel de Nathan et Melvin a bien été entendu par Dmitry Rybolovlev, qui leur a envoyé sa réponse hier.

L'engagement du président

C'est par une lettre que le boss de l'AS Monaco s'est adressé à Nathan et Melvin. Le Président s'y dit "touché" par leur lettre et souligne que la "tragédie qui s'est produite dans tout le département des Alpes-Maritimes et, en particulier, à Saint-Martin-Vésubie, n'a laissé personne indifférent". S'il a souhaité adresser ses pensées et sa "compassion" à tous les sinistrés, Dmitry Rybolovlev a également souligné le lien qui unit la commune de la vallée à la Principauté. "Chaque été, les équipes de l'Academy effectuent les stages de préparation d'avant-saison dans cette commune. Comme vous, l'AS Monaco aimerait que cette tradition continue." 

Capture D Ecran 2020 10 14 A 11 36 57

Et le président de l'AS Monaco n'a pas tardé à agir. Après concertation avec les autorités locales et compétentes, s'il a souligné que la reconstruction du terrain n'était pas possible à l'heure actuelle, il s'est tout de même engagé à apporter, "dès maintenant, une contribution financière pour participer à la reconstruction du terrain de football de la commune. Cette contribution, qui sera faite dans les prochains jours, aidera à la reconstruction d'un terrain de football, tel que celui sur lequel vous avez appris à jouer à Saint-Martin-Vésubie." 

Capture D Ecran 2020 10 14 A 11 11 45

Une contribution financière, issue de la fortune personnelle de Dmitry Rybolovlev et qui s'élève à 250 000 euros. Un geste apprécié et salué, notamment par Eric Ciotti, député des alpes Maritimes et vice-président du département, qui a remercié le président de l'AS Monaco sur twitter, "Merci au président de l’@AS_Monaco qui vient de m’informer qu’il allait faire un don de 250 000€ à la commune de Saint Martin Vésubie pour construire un stade dans le village à la demande de deux jeunes Saint martinois. Merci au club de la principauté et à nos jeunes !"

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :

   
Photos