"Le foot et l'école, ça va ensemble" : l'Academy de l'AS Monaco a fait sa pré-rentrée

Au centre de formation comme dans tous les établissements scolaires, 53 élèves footballeurs ont repris le chemin des classes, hier. Une pré-rentrée qui s'est déroulée en présence d'Oleg Petrov, qui a demandé aux adolescents d'adopter un comportement irréprochable.

Alors que les températures élevées persistent en ce début septembre, pour le plus grand bonheur des touristes, les élèves et joueurs de l'Academy de l'AS Monaco ont laissé les vacances derrière eux et marqué leur retour à l'école. Accueillis par les encadrants du centre de formation devant les locaux cap-d'aillois (inaugurés en septembre 2020) hier après-midi, ces 53 jeunes ont également reconnu Oleg Petrov dans l'assistance. Le vice-président directeur général de l'ASM s'est fendu d'un discours pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux et un bon retour aux habitués :  "La rentrée scolaire est une étape symbolique dans une saison. La formation fait partie de l'ADN de l'AS Monaco, qui figure dans le Top 5 des meilleurs centres français. Je vous rappelle que cinq champions du monde ont été formés dans ce club (Thierry Henry, Lilian Thuram, David Trezeguet, Emmanuel Petit, Kylian Mbappé)." 

Photo Rentree Scolaire Academy

Comportement exemplaire pour jeunes en pleine puberté

Mais a également tenu à rappeler les obligations de tous : "Ce n'est pas suffisant aujourd'hui d'être seulement un bon footballeur. Il n'y a pas que le football. Apprendre, recevoir une éducation et obtenir un diplôme est capital pour votre vie sociale, professionnelle, mais aussi pour votre carrière de joueur. A vous de travailler dur, de donner le maximum." A ses côtés, Pascal Maesschalck acquiesçait. Après que les élèves ont gagné les salles de classe pour effectuer les tâches administratives, vérifier les fournitures et recevoir les manuels scolaires, le nouveau directeur du développement des jeunes joueurs insistait encore sur le comportement exemplaire demandé aux adolescents, en pleine puberté : "Dans le foot moderne, il existe une relation directe entre les prestations à l'école et dans le football. Ce sport sollicite de plus en plus l'intellect, vous devez être capable de retranscrire rapidement les demandes de l'entraîneur sur le terrain et faire montre de concentration. De plus, nous leur demandons d'adopter une attitude positive en cours et dans le vestiaire, pour le bien de l'équipe." 

Photo Rentree Scolaire Academy   Oleg Petrov

Carrière ou pas, le bagage scolaire est essentiel

Bertrand Reuzeau s'est chargé de faire passer le message. "Sachez que l'on sera exigeant et intransigeant sur votre comportement en cours, que ce soit concernant votre ponctualité ou le respect vis-à-vis des gens qui travaillent. Ces deux dernières années, nous avons connu 100% de réussite aux différents examens (dont cinq mentions au bac général, quatre en STMG et quatre en bac pro commerce), donc continuez sur cette belle lancée", avait annoncé le directeur du centre de formation. Les semaines de ces apprentis-footballeurs seront chargées à partir de lundi, date de la rentrée officielle. Entraînement le matin et cours l'après-midi du lundi au jeudi, inversion le vendredi, puis match le week-end. Pour les plus jeunes, une heure de théâtre et de percussions s'ajoute également au programme pour les sensibiliser à d'autres domaines. Une idée de Virginie Gollino, responsable de la scolarité de l'Academy : "Le foot et l'école, ça va ensemble. Ce n'est pas l'un ou l'autre. Il faut également leur rappeler que, malheureusement, tous ne feront pas carrière ou, du moins, la carrière escomptée. Et donc que les études sont importantes, que ce bagage scolaire leur permettra de rebondir. A leur âge, c'est encore difficile de se projeter." 

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :

   
Photos