Jardim s'en va, Moreno arrive

Dans les tuyaux depuis quelques jours, la décision est finalement tombée ce samedi soir ! Leonardo Jardim n'est plus l'entraîneur de l'AS Monaco ! C'est l'Espagnol Robert Moreno qui lui succède. Il s'est engagé jusqu'en juin 2022.

"Au nom du Président Dmitry Rybolovlev, je tiens également à remercier Leonardo Jardim pour l’ensemble du travail accompli et tous les succès obtenus ces dernières années. Leonardo et son staff ont fait le maximum pour maintenir le club en Ligue 1 la saison dernière, puis redonner à l’équipe la place qu’elle mérite dans notre championnat. Nous lui souhaitons bonne chance pour le futur." C'est par ces mots, publiés dans un communiqué sur le site de l'AS Monaco, qu'Oleg Petrov, vice-président directeur général du club, a clôturé le feuilleton de l'hiver. C'est désormais officiel, Leonardo Jardim n'est plus l'entraîneur de l'AS Monaco.

Le coach Lusitanien, artisan du titre de 2017, savait que ses jours étaient comptés. La sortie de Petrov au soir de la 19e journée n'avait rien de rassurant pour le technicien portugais et les retouches promises par le bras droit de Dmitry Rybolovlev ont donc débuté par le licenciement de Leonardo Jardim onze mois après son retour.  Rappelé en catastrophe en début d'année civile pour pallier le fiasco Henry, Leonardo Jardim n'a jamais réellement su retrouver ce qui avait fait sa force, notamment lors de la saison du titre. Le maintien fut chaotique et le début de saison 2019/20 guère plus reluisant (3 nuls et 3 défaites sur les 6 premières journées). 

Si la donne s'est ensuite inversée, avec une certaine irrégularité, la fébrilité de son groupe (26 buts encaissés) et le manque de jeu proposé, couplés à un classement en deçà des attentes du board (7e à la trêve à 5 points du podium alors qu'Oleg Petrov a annoncé viser la 2e place) auront finalement eu raison de lui. L'information avait été révélée en fin d'après-midi par Nice-Matin avant, donc, d'être confirmée par le club dans la soirée.

Robert Moreno pour lui succéder

Plusieurs noms ont circulé au mois de décembre. Restait à savoir lequel serait le bon pour la succession de Leonardo Jardim sur le banc de l'AS Monaco. Et c'est finalement sur Robert Moreno, libre depuis son licenciement de la sélection espagnole, que le board monégasque a jeté son dévolu. 

"Nous sommes très heureux d’annoncer l’arrivée de Robert Moreno. Nous croyons beaucoup en lui et en ses capacités à mener l’équipe au succès. Nous lui souhaitons la bienvenue à l’AS Monaco", annonce sobrement Oleg Petrov dans le communiqué du club. Moreno a longtemps été l'adjoint de Luis Enrique (Barcelone, AS Rome) et lui a succédé à la tête de la sélection espagnole lorsque ce dernier avait pris du recul pour être auprès de sa jeune fille malade. 

Le technicien espagnol s'est ainsi engagé avec l'AS Monaco jusqu'en juin 2022 et prendra ses fonctions en début de semaine comme le souligne le communiqué. 

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :