Niko Kovac entraîneur de l'AS Monaco pour trois ans !

L'AS Monaco a officialisé ce dimanche soir l'arrivée de Niko Kovac au poste d'entraîneur. Le Croate a signé pour trois saisons plus une en option. Il dirigera son premier entraînement à La Turbie ce lundi matin avant de s'asseoir sur le banc pour la première fois ce mercredi lors du 2e match de préparation de l'équipe face au Standard de Liège.

Comme annoncé hier par le quotidien L'Équipe, c'est donc bel et bien Niko Kovac qui va s'asseoir sur le banc monégasque cette saison. Le club a officialisé la nouvelle ce soir, peu avant 21 heures, annonçant ainsi l'arrivée du technicien croate pour les trois prochaines saisons, plus une en option. Il dirigera sa première séance dès lundi matin et son arrivée a été saluée, via un communiqué, par Oleg Petrov, le vice-président de l'AS Monaco, et Paul Mitchell, le directeur sportif.

Pour Oleg Petrov, l'arrivée de Kovac, comme la nouvelle saison, marquent "un nouveau chapitre pour l’AS Monaco, avec une orientation sportive affirmée et alignée sur les objectifs du club. Cette direction sera incarnée, au poste d’entraîneur, par Niko. Niko est reconnu pour son travail en sélection comme en club, dans la progression de jeunes talents, la gestion de joueurs confirmés et la capacité à obtenir de très bons résultats. Je suis convaincu que son expérience et sa personnalité seront des atouts importants pour nous aider à atteindre nos objectifs.

De son côté, Paul Mitchell a souligné "la grande expérience du plus haut niveau en tant qu’ancien joueur et entraîneur. Il a démontré ses capacités à gagner avec le Bayern Munich, l’un des plus grands clubs au monde, mais aussi avec Francfort, qui était alors dans un processus de reconstruction. Niko a largement contribué à faire de Francfort une des équipes les plus performantes en Allemagne, amenant le club en finale de la Coupe deux années consécutives et en le quittant après l’avoir qualifié en Coupe d’Europe. Sur son CV figure également le très bon travail réalisé avec la sélection croate, avec une qualification à la Coupe du Monde."

Solide expérience

Joueur au CV bien rempli (2 Coupes du Monde, 2 Euros, plus de 450 matches professionnels, essentiellement en Bundesliga), le technicien de 48 ans a déjà quelques solides acquis derrière lui en tant qu'entraîneur. S'il a fait ses armes avec la sélection croate espoirs, il a ensuite pris la tête de l'équipe A entre 2013 et 2015, menant notamment son pays au mondial 2014. Il prendra ensuite la direction de l'Eintracht Francfort, qu'il va redresser de manière spectaculaire (2016-2018, glanant notamment une coupe d'Allemagne face au Bayern Munich). 

Ses bons résultats le conduisent à prendre la tête du Bayern Munich. Si sa première saison est une réussite (triplé coupe national, championnat, supercoupe d'Allemagne), la deuxième est plus délicate et il est licencié en novembre dernier de son poste. L'AS Monaco sera donc le 3e club professionnel entraîné par le Croate, qui aura rapidement l'occasion de voir ses joueurs à l'œuvre en conditions réelles puisqu'un match amical est prévu contre le Standard de Liège ce mercredi. 

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :