La belle série des Aigles de Nice

A mi-parcours, les Aigles du Nice Hockey sont solidement installés sur la troisième marche du podium. A l'aube d'une série de trois matches à domicile, qui commencera par la réception du leader, Anglet, les Niçois semblent de plus en plus solides et confiants. De bon augure pour la suite du championnat ?

Les Aigles de Nice survolent actuellement la glace. Restant sur 4 victoires consécutives, les joueurs de Stan Sutor ont consolidé leur 3e place au classement, et restent ainsi fidèles à leurs ambitions. Et ces victoires renforcent aussi la confiance des hockeyeurs azuréens. Notamment la dernière obtenue ce week-end face à Mulhouse.

Les Alsaciens étaient en quelque sorte la bête noire des Aigles. Avant cette confrontation, le bilan était largement en faveur des Scorpions, avec quatre victoires pour une défaite face aux Niçois. Et vu le résultat final, les azuréens ont du batailler jusqu’au bout pour revenir la victoire en poche.

Un match d’hommes

Face à Mulhouse, les Aigles se sont retrouvés menés dès la 12e minute de jeu. Et le ton est très vite monté sur la glace, le jeu devenant de plus en plus dur. Pour s’en rendre compte après coup, il suffit de jeter un oeil aux statistiques. Sur le match, on dénombre en tout 34 minutes de pénalités. Dont 10 minutes pour méconduite à l’encontre des mulhousiens Bini et Mrna. Les Niçois ont eux écopé de 20 minutes de pénalité sur la partie. 

10733894 961154420578643 2724488545988817002 O

Mais au-delà de cet engagement, c’est surtout le scénario du match qui a été un peu fou. Car les Scorpions ont réussi à faire le break à la demi-heure de jeu. C’est alors que le show Koivu débute, avec un premier but pour le 2-1. Mulhouse marque à nouveau, mais Koivu réduit une nouvelle fois le score, avant que Kubus égalise. Pas rassasié, le Finlandais score une troisième fois et Nice mène enfin. Rejoints, les Aigles finiront par s’imposer lors de la prolongation, encore une fois par l’inévitable Koivu qui signe ainsi un quadruplé. 

Référence

Une victoire qui a donc mis du temps à se dessiner, tant l’issue en a longtemps été incertaine. Mais ce match pourrait aussi devenir l’une des références de la saison. Psychologiquement, déjà, pour avoir réussi à faire tomber un adversaire coriace, qui devrait être mieux classé une fois ses 3 matches en retard joués. 

Et dans le jeu aussi, pour essayer de gommer ce qui ne va pas. Avec 41 buts marqués, les Aigles disposent de la deuxième attaque de D1. Ce qui est plutôt un bon point, avec un Samuel Aquin 3e au classement des pointeurs avec 17 unités au compteur. Mais défensivement, il reste encore pas mal de largesses.

885939 961153420578743 1669145793700403535 O

Les 41 buts encaissés ne reflètent pas forcément la qualité des individualités, mais montrent un léger bémol à corriger pour pouvoir viser plus haut. Et le plus bel exemple des soucis défensifs de Nice reste le match face à Tours. Après avoir mené 3-0, les Aigles ont finalement perdu le match 6-5…

Une série à prolonger

Depuis cette défaite à Tours, les Niçois ont su se remobiliser pour enchaîner les succès avec 4 victoires de rang. Et d’ici à la fin de l’année civile, ils vont pouvoir tenter d’enchaîner devant leur public. Les trois prochains matchs se joueront en effet à domicile, en commençant par la réception du leader, Anglet, ce samedi 6 décembre. Défaits 8-3 à l’aller, ce sera une bonne occasion pour les Aigles de tenter de prendre leur revanche, mais aussi de mesurer l’écart qui les sépare de la première place du classement. 

Car sur le plan comptable, seuls deux petits points les séparent d’Anglet. S’en suivront les réceptions de Dunkerque (victoire niçoise à l’aller, 3-2), le 13 décembre, puis Cholet, le 27 décembre (victoire des Aigles 4-1 à l’aller). De quoi grappiller encore quelques points et se confectionner un matelas confortable en ce début de phase retour. L’objectif étant bien entendu d’aller disputer les play-offs en fin de saison. Et pourquoi pas de récupérer un ticket pour la Ligue Magnus ? 

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :

   
Photos