Les Aigles de Nice veulent plus de produits "maison"

Tranquillement, le Nice Hockey Côte d'Azur (NHCA) commence à se faire un nom dans la capitale azuréenne et plus généralement dans le monde du hockey. Et le club compte bien tirer son épingle du jeu pour se développer. Le NHCA, qui a ouvert une classe hockey étude à la rentrée, va par ailleurs organiser le championnat du monde U18.

Arrivé à la patinoire Jean-Bouin pour l'entrainement des U15 et une partie des U18, on entend les palets se fracasser contre les parois, les crosses s'entrechoquer et les patins glisser sur la glace. Casqués, protégés de la tête au pied, les ados s'en donnent à cœur joie. 

A Nice, le hockey devient un sport de plus en plus populaire. Bien entendu, l'équipe senior, qui évolue en Division 1  (la deuxième division française) est la vitrine du club. A chaque match à domicile, environ 900 spectateurs garnissent les tribunes. A part les footballeurs, personne ne fait mieux.

"Nice n'est pas en premier lieu une ville de hockey, mais avec la locomotive de la D1, les jeunes commencent à s’intéresser à ce sport" explique Frédéric Bochatay, responsable des équipes jeunes au NHCA.

"Le hockey étude pour fédérer nos jeunes"

Depuis cette année, le club niçois a mis en place un hockey étude de 11 à 18 ans, en partenariat avec le collège/lycée Don Bosco. En complément des heures d’entraînements régulières, les licenciés bénéficient de quatre heures de formation (sur et hors glace) supplémentaires, le mardi et jeudi après-midi. 

"On a eu la volonté de développer le hockey étude pour fédérer nos jeunes, leur permettre d'approfondir les techniques et tactiques du hockey. Cette section va nous permettre de créer un réservoir de talents, qui pourront intégrer l'équipe première." assure Frédéric Bochatay.

Pour la première année, on compte six jeunes joueurs dans les rangs du hockey étude. "On espère que ce nombre va augmenter, mais on veut garder un nombre limité de participant, car la base de la formation repose sur un suivi personnalisé."

L'élite mondiale des U18 en avril

Du 13 au 19 avril, les Niçois pourront "prendre de la graine" sur les meilleurs joueurs de moins de 18 ans de la planète. Pour la première fois, la ville a obtenu l'organisation du championnat du monde U18 (Division 1, groupe A)

Six équipes prendront part à cette compétition : la France, l’Italie, la Biélorussie, la Lettonie, la Norvège et le Kazakhstan. 

Pour Alexandre Duyck, le manager général du NHCA, l’organisation de cette compétition va "apporter une notoriété nouvelle et augmenter la visibilité du club pour attirer de nouveaux licenciés. On est connu sur Nice, mais on veut se faire connaitre hors de la ville. Quand la fédération a proposé aux différents clubs de l'organiser, on s'est de suite positionnés."

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :

   
Photos