Le couple princier et Mathieu Bastareaud lancent le Monaco Sevens

Le Souverain, la Princesse Charlène et l'ex-international français ont donné le coup d'envoi du tournoi de qualification olympique de rugby à 7 au Yacht Club, ce matin. La compétition se tiendra au Stade Louis-II les 19 et 20 juin prochains.

Comme en 2016, Monaco a été désigné pays hôte du tournoi de qualification olympique de rugby à 7 les 19 et 20 juin prochains. A l'issue de ce week-end de compétition au Stade Louis-II, dont le tirage au sort aura lieu fin avril en Principauté et auquel participeront 24 équipes (voir ci-contre), trois tickets seront délivrés. Les précieux sésames permettront à deux formations féminines et une masculine de rejoindre les 21 sélections déjà assurées de voir Tokyo l'été prochain (26-31 juillet).

11   20210209 0111 5204

L'information avait été officialisée en décembre dernier, mais elle a pris une nouvelle dimension après la présentation officielle du Monaco Sevens, tenue ce matin sur le toit du Yacht Club. En présence du Souverain et de la Princesse Charlène, Mathieu Bastareaud a prononcé ses premiers mots en tant qu'ambassadeur de la compétition organisée par World Rugby et la Fédération monégasque : "Le tournoi va être très disputé. Cela apportera un peu de joie à tout le monde et beaucoup d'animation, des choses dont on a besoin en ce moment !"

Tournoi Sainte-Dévote en parallèle

Le triple champion d'Europe avec le RC Toulon connaît bien la pratique à 7 puisqu'il a glané le titre national avec la sélection Ile-de-France il y a plus de dix ans. "C'était dans une autre vie", lâche-t-il en riant avant de définir "l'esprit du Seven" : "S'amuser sur le terrain, ne pas se prendre au sérieux, spectacularité et partage de joie et d'amusement avec le public." 

12   20210209 0121 5215

La tenue du Tournoi Sainte-Dévote a également été annoncée. Dédié aux enfants de moins de 12 ans dans un format de mini-coupe du monde, il se déroulera en parallèle du tournoi de repêchage le 19 juin. La finale se jouera sur la pelouse du stade Louis-II en lever de rideau des finales de qualification olympique. A la fin de la présentation, le couple princier, qui revêtait les nouveaux blazers de la Fédération monégasque de rugby choisis par la Princesse, a échangé une passe avec le ballon ovale avant de le transmettre à Mathieu Bastareaud pour un drop réussi entre les poteaux. Lancement parfait pour le Monaco Sevens !

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :

   
Photos

Les participants :

TQO féminin : France, Russie, Argentine, Colombie, Jamaïque, Mexique, Tunisie, Hong Kong, Madagascar, Samoa, Kazahkstan et Papouasie-Nouvelle-Guinée.

TQO masculin : Brésil, Chili, Mexique, Irlande, France, Hong Kong, Chine, Jamaïque, Samoa, Tonga, Ouganda, Zimbabwe.