Xiaoxin Yang enchaîne à l'international

La pongiste monégasque Xiaoxin Yang est sur une belle lancée sur le circuit international. En route pour retrouver son meilleur niveau, Xiao vient d'enchaîner deux belles performances sur le circuit mondial. Et sera à Monaco pour une exhibition la semaine prochaine dans le cadre du Sportel.

Les résultats sont à la hausse. La pongiste monégasque, Xiaoxin Yang, actuellement 75e mondiale, sort de deux tournois réussis, en Suède (1-6 octobre) puis en Allemagne (8-13 octobre), sur le circuit World Tour. Deux performances lui permettant de marquer des points, de quoi reprendre sa marche en avant pour améliorer son ranking.

"Ses résultats n'ont pas été excellents au cours des derniers mois, même s'ils restent de bonne qualité", glisse Marc Loulergue, président de la Fédération Monégasque de Tennis de Table, à propos de sa protégée. "Le problème est que, comme au tennis, si vous faites un bon tournoi une année et que vous le ratez l'année d'après, vous perdez des points", détaille le président.

Éliminée en 1/8e en Suède puis en 1/4 en Allemagne, Xiao a surtout affiché un très bon niveau de jeu.

Face aux meilleures mondiales

Lors de l'Open de Suède, la Monégasque s'est arrêtée en 16e de finale. Mais, auparavant, elle avait disposé de quelques-unes des meilleures joueuses mondiales. "Elle a passé le premier tour sans problème et a ensuite affronté la numéro 2 européenne et 17e mondiale (Bernadette Szocs, Roumanie), qu'elle a battu 4-2. Le dernier tour de qualification a été assez facile et en seizièmes de finale, elle a écarté la 11e mondiale (Hoi Kem Doo, Hong Kong)", raconte Marc Loulergue, qui a finalement vu Xiao s'incliner en huitièmes de finale face à Manyu Wang, 4e mondiale (Chine).

Engagée en Allemagne la semaine d'après pour le même type de tournoi, Xiaoxin a une nouvelle fois affiché un très bon niveau de jeu, se hissant jusqu'en quart de finale, écartant notamment la 8e mondial, Kasumi Ishikawa (Japon), lors des huitièmes de finale. Malheureusement, Xiao n'a ensuite rien pu faire contre Mima Ito (numéro 7 mondiale, Japon) en quart de finale. 

Dès demain, Xiaoxin sera en Pologne pour y disputer un nouveau tournoi avant de venir assurer une exhibition à Monaco dans le cadre du Sportel le 21 octobre prochain. 

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :