Le Team Pro s'étoffe

Après Kevin Rundstadler et Camille Deligny, deux nouvelles recrues viennent de rejoindre l’équipe professionnelle de triathlon de la Principauté, dont la triathlète et championne de France Elite 2015 Charlotte Morel.

Dans le dernier numéro de Code Sport, Hervé Banti revenait sur l'essor de section triathlon, qui attire chaque année toujours plus d'adeptes et nous parlait également son équipe professionnelle, l'une des "cinq ou six dans le monde", créée en 2012. "Quand je suis arrivé, j'ai voulu développer une équipe "pro" et regrouper plusieurs individualités au sein d'un même team, qui partageraient le même matériel, les mêmes sponsors avec l'objectif que cela apporte un plus à tous : à l'athlète des sponsors supplémentaires et au club une visibilité sur le plan national et international", nous expliquait le président de la section qui fête cette année ses 30 ans.

Aujourd'hui, l'équipe professionnelle franchit une nouvelle étape dans son développement, puisqu'après les départs d'Anne Basso et de Trevor Desault en fin d'année, une nouvelle génération de triathlètes vient tout juste de rejoindre le team, composé de Nicolas Fernandez, Sylvain Rota et Hervé Banti. "Il y a eu des opportunités qu'il était difficile pour moi de refuser", souligne le président de la section. "C'est un pas décisif pour l'équipe pour grandir tant en terme de résultats, que de notoriété."

Charlotte Morel rejoint la Principauté

Article Img 9626 Bleue

Et c'est un beau casting qui arrive cette année en Principauté. La toute dernière recrue, Charlotte Morel, est un visage bien connu de la région. Championne de France Elite 2015, la jeune femme de 25 ans, jusque-là sociétaire de Fréjus, était en 2014 l'ambassadrice du Cannes international Triathlon qu'elle a d'ailleurs remporté cette année là.

Enchaînant depuis 2003 les podiums en courte distance, la triathlète a effectué en 2014 un virage vers le longue distance. Un projet qui collait parfaitement avec les objectifs du club, également axé sur ce type d'épreuve. "Charlotte m'a contacté en fin d'année car elle cherchait un club et était bien emballée par le projet de Monaco", confie Hervé Banti. "

La jeune femme, championne de France élite, apportera des compétences indéniables au club. "C'est une excellente nageuse, elle est très performante en vélo", explique le président. "Si elle veut aller à Hawaï (le Graal des triathlètes), elle a indéniablement des atouts." Et l'ancienne sociétaire de Fréjus semble bien partie sur sa lancée puisqu'elle affiche d'ores et déjà ses ambitions : une qualification au championnat du Monde 70.3 Australia (70.3 Puerto Rico, 70.3 Malaysia, 70.3 Aix en Provence, 70.3 Barcelone), l'Ironman de Nice sans oublier le championnat de France longue distance Baudreix et l'Embrunman.

La jeune recrue monégasque sera également rejointe par Gwenaël Ouillères, 31 ans, que le président de la section connaît depuis longtemps, "Il a explosé l'année dernière, il ne court pas beaucoup. Mais quand il fait, il fait de belles choses". Arrivé 4e à l'Ironman de Mallorca l'an dernier, l'athlète, originaire de Savoie mais qui vit dans le sud-ouest, "cadre bien avec le profil de l'équipe, c'est un bon rouleur. Il a des atouts pour briller".

Premiers pas en équipe pro

Capture D Ecran 2016 01 28 A 15 03 55

De leur côté Camille et Kévin, tous deux arrivés en fin d'année dernière, réaliseront cette année leur tout premiers pas au sein d'un team pro. "Ils ont un peu le même profil, ils sont très jeunes tous les deux" mais ils se placent d'ores et déjà comme les futurs espoirs de la discipline. 

Kevin 21 ans facture déjà d'une 9è place au Triathlon International de Cannes et d'une 14e à l'Embrunman l'an dernier. "Je pense que c'est une pépite, il peut vraiment se classer parmi les meilleurs dans les années à venir s'il arrive à canaliser son énergie". 

Camille, elle, n'est pas en reste, puisque la jeune femme, originaire du sud-ouest, affiche déjà de beaux résultats, seulement deux ans après ses premiers pas en tri. "Elle a fini 3e en Hollande, sur le challenge Almere. C'est assez rare de faire cela sur sa première course", souligne Hervé Banti.

Prochaine étape pour le Team Pro, un stage d'entraînement, en Espagne, à la fin du mois de février. L'occasion pour les athlètes de se retrouver ensemble avant le lancement d'une saison qui s'annonce d'ores et déjà intense : le triathlon de Cannes en avril prochain, l'Ironman de Nice début juin, le 70,3 d'Aix en mai et Embrun en août. Pour ne citer qu'eux...

Publié le

Vous aimez cet article, partagez-le :

   
Photos